Login

Signes de qualité La farine de châtaigne corse distinguée par un label européen

La farine de châtaigne corse a obtenu le label européen d'appellation d'origine protégée (Aop), une reconnaissance qui intervient quatre ans après l'attribution de l'appellation d'origine contrôlée (Aoc), a-t-on appris la semaine dernière auprès du syndicat des castanéiculteurs Aoc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sur les 90 castanéiculteurs que compte
la Corse, 77 sont engagés dans l'Aoc
depuis 2006. (© DR)

« L'Aop est la reconnaissance par les 27 pays de l'Union Européenne d'une profession, d'un savoir-faire, d'un terroir et d'un produit de qualité », s'est félicité le vice-président du syndicat Aoc « Farine de châtaigne corse », Jacques Laurent.

Le décret d'obtention de l'Aop pour la farine de châtaigne a été publié au règlement européen le 13 novembre, mais le syndicat Aoc et le Groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse ont choisi d'annoncer officiellement cette distinction lors de la 28ème édition de la foire de Bocognano (Corse-du-Sud), « A Fiera di a Castagna » est un rendez-vous annuel dédié à la châtaigne, devenu au fil des éditions une vitrine de la fabrication artisanale insulaire et qui attire 20.000 visiteurs.

Sur les 90 castanéiculteurs que compte la Corse, 77 sont engagés dans l'Aoc depuis 2006 pour une superficie de 530 hectares qui a produit en 2009, 110 tonnes de farine. La filière castanéicole est menacée par la présence du cynips, parasite du châtaignier découvert en juin dans les châtaigneraies de Haute-Corse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement