Login

Marchés des céréales L’hémisphère sud entretient la hausse des cours du blé

Dès septembre, les marchés attendaient les premières prévisions de l’hémisphère Sud pour savoir comment s’orientera la seconde partie de la campagne après des déficits de production constatés cet été. L'Australie donne en décembre un premier apperçu avec une baisse importante de la production de blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prévisions de récoltes autraliennes se détériorent.
(© Terre-net Média)

Dans l'hémisphère Sud, FranceAgriMer mentionne une nouvelle détérioration des perspectives de récolte en Australie Occidentale en raison d'un temps trop sec alors que les pluies incessantes dans l'Est du pays ont favorisé le développement de maladies (rouille jaune). Ce phénomène qui est de nature à nuire au rendement et à la qualité, demeure localisé.

Les perspectives de rendement sont généralement favorables sur le reste du territoire australien et la production est maintenue à 23 Mt par le Cic tandis que le ministère australien de l'agriculture l'évalue à un record de 26,8 Mt. L'Usda et le Cic estiment les exportations de l'Australie à 16 Mt, mais l'Analyste Wpi indique que certains opérateurs jugent que cet objectif sera difficile à atteindre et que les exportations ne devraient pas excéder les 10 Mt. L'augmentation de la part de blé fourrager au détriment de la qualité meunière devrait favoriser un redéploiement des exportations vers le Sud-est asiatique (Philippines entres autres) en l'absence de l'Ukraine.

En attendant, le déficit qualitatif qui s'annonce en Australie vient renforcer la valeur de l'origine communautaire pour le marché mondial.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement