L'édito du Mel Agricole Que de nouveautés en moins de 24 heures!
Nouveau magazine et nouveau Paf à la veille d'une nouvelle Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Toujours ce 7 décembre, Jean-Michel Lemétayer a annoncé sur Europe 1 son départ de la présidence de la Fnsea. Reste à savoir qui de Dominique Barrau ou de Xavier Beulin, reprendra les rennes du principal syndicat agricole français. Mais aussi quelle identité se donnera le syndicat majoritaire entre un céréalier, qui redonnerait ses blasons de noblesse à un secteur qui a été la cible des réformes successives de la Pac, et des éleveurs aveyronnais, normand ou sarthois ?
Le 7 décembre encore, Bernard Lannes, ancien trésorier de la Coordination rurale, a été élu président de ce syndicat, succédant ainsi à François Lucas qui occupait ce poste depuis neuf ans.
Enfin, la Confédération paysanne fermera la danse au printemps prochain avec Philippe Collin, qui remettra en jeu son poste de porte-parole. Mais c'est en fait peut-être de ce syndicat qu'il faudra attendre un air de stabilité.
En revanche, du côté des JA, le changement est déjà acquis puisque le nouveau président Jean-Michel Schaeffer a déjà été élu en juin dernier.
Au final, en moins d'un an, une nouvelle équipe d'agriculteurs (qui sera encore en activité en 2014) aura en charge les principaux dossiers agricoles des prochains mois. Celui de la Pac post 2013 en priorité évidemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :