Alerte météo Episode neigeux entre cet après-midi et vendredi matin
Une perturbation venue des Iles Britanniques va traverser la France entre ce jeudi et vendredi, donnant des chutes de neige principalement sur une moitié est de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les conditions se dégraderont vers la mi-journée sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, avec de la pluie dans un premier temps en raison d'un apport temporaire d'air maritime un peu plus doux.
Ces pluies gagneront la Normandie, le Bassin Parisien et la Champagne dans l'après-midi alors qu'il neigera sur les Ardennes. En soirée, la neige prendra le relais par le Nord, alors que pluie et neige mêlées concerneront les régions du Nord-Est.
D'après les prévisions météo, l'épisode neigeux s'annonce assez court mais parfois intense de la mer du Nord et de la Normandie à la région parisienne, donnant généralement 2 à 5 cm.
L'épisode neigeux atteindra la région Rhône-Alpes et le Massif Central dans la nuit
Sur un petit quart nord-est, il neigera davantage avec parfois un peu de pluie verglaçante avant la neige. Selon la météo locale, il tombera souvent autour de 10 cm, voire 15 à 20 cm par endroit et en montagne. Dans la nuit et jusque dans la matinée de vendredi, l'épisode neigeux, précédé parfois de verglas, atteindra la région Rhône-Alpes et le Massif Central avec les mêmes conséquences, compte-tenu des températures basses : autour de 10 cm en moyenne, parfois jusqu'à 20 cm localement.
Vers le sud-ouest en revanche, il ne fera pas assez froid, il s'agira donc de pluie et neige mêlées. D'autre part, après les pluies et la neige tombées sur la moitié nord, le ciel se dégagera dans la nuit et les températures chuteront. L'eau présente au sol va donc geler, rendant les conditins de circulation certainement difficiles vendredi matin.
Suivez en direct l'évolution de cet épisode neigeuxe grâce à l'Observatoire météo de Terre-net Média. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :