Login

Un bobo, des bobards Télé à scandale : agriculture et médias, l’audience prime sur l’information

Un titre provocateur, un vocabulaire alarmiste : toutes les composantes sont réunies pour surfer sur les peurs du téléspectateur, satisfaire son goût pour le scandale et le catastrophisme. L’émission « Pièces à conviction » (1) s’en prend au contenu de nos assiettes et accuse l’agriculture, suivant un scénario sans nuance ni impartialité. Et la recette se transmet : Envoyé spécial, Thalassa, Arte, le journal télévisé de TF1… L’information télévisuelle s’attache à provoquer l’émotion, souvent aux dépens de l’objectivité. Un article extrait du premier numéro de Terre-net Magazine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Scandale dans l’assiette : le consommateur prêt à croire à l’empoisonnement général ?

« Télé à scandale - Agriculture et médias : l'audience prime sur l'information » : article paru dans la rubrique [Un bobo, des bobards - Cultive ton voisin] de Terre-net Magazine n°1.
Terre-net Magazine est également disponible en ligne en cliquant ICI.
(© Terre-net Média)
Le menu, « saumon aux pesticides, porc et poulet aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques », donne le ton. Le couperet tombe dès les premières minutes : manger peut nuire à la santé. Mais qui oserait dire le contraire ? Le message principal du Pnns (plan national nutrition santé), « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré », laisse entendre qu’une bonne alimentation commence par le respect des équilibres nutritionnels, produits bio ou pas.

Accuser de pratiques agricoles douteuses

En plus d’accuser les pays fournisseurs de la France de pratiques agricoles douteuses, elle reproche à l’État de laisser entrer leurs produits sans contrôle. Pourtant le renforcement des contrôles à nos frontières, décidé en 2008, a permis d’analyser, entre autres, 430.000 tonnes de denrées d’origine animale. Et plus de 59.000 prélèvements sont réalisés chaque année tout au long de la chaîne alimentaire.

Concernant le recours aux antibiotiques en élevage, également dénoncé dans l’émission, la réglementation garantit que « leur utilisation n’expose en aucun cas le consommateur à un risque » et que leur usage pour activer la croissance des animaux est totalement interdit depuis plusieurs années en Europe.

« - Ah bon ?! - hé oui ! »

En France, les quantités de matières actives d’herbicides sur blé sont passées de 2.500 g/ha en 1980 à moins de 300 g/ha en 2000 (Arvalis 2007).

Le tonnage des substances actives vendues en France a connu un recul de 28 % depuis 1998 (Uipp).

Quant aux produits phytosanitaires, chaque molécule fait l’objet, en France, depuis 1993, d’une réévaluation scientifique, ayant déjà conduit à l’abandon de plus de 500 d’entre elles. Par ailleurs, la Lmr (limite maximale de résidus), fixée sur la base d’une dose journalière admissible, soit la quantité de produit pouvant être absorbée quotidiennement, toute une vie, sans effet, protège le consommateur. Enfin, un plan de contrôle et de surveillance vérifie, chaque année, l’absence de dépassement des Lmr pour plus de 5.000 échantillons de produits végétaux.

Abeilles, algues vertes, les agriculteurs ont rarement la parole

Envoyé spécial, en septembre, enquêtait sur la surmortalité des abeilles dans un reportage intitulé « La guerre des abeilles ». Comment une enquête, qui ne donne à aucun moment la parole aux agriculteurs, pourtant les seuls mis en cause ici, pourrait se vanter d’objectivité ?

Yves-Marie Beaudet, agriculteur dans les Côtes-d’Armor, interrogé par TF1 et par les journalistes de Thalassa sur le sujet des algues vertes, déplore lui aussi que « seul le point de vue des environnementalistes ait été relayé dans les médias aux dépens des messages des agriculteurs, pourtant les premiers accusés ». « L’équipe de Thalassa a passé trois heures dans mon exploitation pour qu’au final, aucun de mes messages ne passe. Pareil avec TF1. La production de ces émissions arrive avec une idée de scénario qui doit se vendre. »

 


Terre-net Magazine n°1 est également
disponible en ligne en cliquant ICI.

(© Terre-net Média)
Avec la parution de Terre-net Magazine, Terre-net Média marque encore sa différence. Le papier « technologique » (réalité augmentée) devient le compagnon naturel du web ! Grâce à une démarche unique d'union entre les portails quotidiens sur le web et un magazine mensuel sur papier, une nouvelle génération de presse agricole interactive est en marche. Elle repose sur deux rythmes de lecture complémentaires : pluri-quotidien et mensuel.

Résolument différent, résolument engagé. Telles sont les valeurs de votre nouveau magazine.

Pour en savoir plus :

 

 

 

A lire aussi : l'article Les faucheurs (Ndlr : d'Ogm) s’attaquent aux fondements de la création variétale de Terre-net Magazine n°2

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement