Pleins phares, des hommes et des entreprises Gilbert Méthivier, groupe Méthivier : « Nous cultivons le service car nous croyons en l’agriculture »
Avec l’inauguration de la nouvelle base de Yonne Agri à Joigny dans l’Yonne, Gilbert Méthivier vise avant tout l’amélioration permanente de l’accompagnement des agriculteurs. Place à un nouveau concept de distribution. Une interview extraite du premier numéro de Terre-net Magazine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Gilbert Méthivier. (© Terre-net Média) |
Gilbert Méthivier (GM) : Promodis 2 est né d’une réflexion sur la distribution adaptée au milieu agricole. Ce concept apporte de la modernité dans notre offre, en améliorant le conseil à l’agriculteur, notamment l’accueil en magasin. Les magasiniers ne restent plus derrière leurs immenses comptoirs et deviennent de vrais conseillers en rayon. De même, l’ensemble des services est affiché à l’entrée du magasin pour une transparence totale, du prix de l’heure de main d’œuvre aux dernières offres.
Miser sur l’accueil en magasin
|
GM: L’entreprise regroupe une centaine de personnes sur onze sites, situés dans la région Centre et au Sud de Paris, et distribue la marque New Holland et l’enseigne Promodis. Depuis sa création, le groupe a développé une valeur forte, la culture du service. Ainsi, nous n’avons eu de cesse d’élargir notre offre et de professionnaliser certaines activités associées en irrigation, en pneumatique ou encore en élevage.
TNM : Méthivier et l’enseigne Promodis, c’est pour la vie ?
GM : Le Groupe Méthivier a adhéré en 1986 à l’enseigne Promodis. Mon entrée au conseil d’administration a permis de créer, assez vite, une proximité bénéfique. Promodis nous fait partager la réflexion qu’elle mène, en permanence, sur la profession de distributeur et sur la façon dont nous devons organiser demain nos concessions. Une expertise digne d’intérêt. Notre collaboration a donc encore de beaux et nombreux jours devant elle.
Mon regard… il se porte sur mes équipes
|
TNM : Quel regard portez-vous sur les évolutions de la distribution au cours des trente dernières années ?
GM : Mon regard…il se porte sur mes équipes, dont je suis fier. Par ailleurs, malgré les périodes difficiles que l’agriculture a traversées, nous avons toujours cru en l’accompagnement des agriculteurs, c’est pourquoi nous avons poursuivi dans les secteurs du machinisme agricole et du service. Nous avons évidemment profité des évolutions technologiques des produits et des opportunités de reprises de secteurs, avec les équipes et infrastructures associées.
TNM : Quels seront vos axes de travail dans l’avenir ?
GM : Encore et toujours l’amélioration du service aux agriculteurs, par exemple, en proposant des extensions de garantie et des contrats d’entretien. Notre deuxième priorité : la formation de nos équipes, pour mieux accompagner nos clients. Ainsi, la formation New Holland sur la technologie Scr sera approfondie en interne, dès janvier, par des modules sur la gestion des nouveaux fluides : l’Adblue et le gasoil non routier.
|
|
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°1. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI. |
Résolument différent, résolument engagé. Telles sont les valeurs de votre nouveau magazine. Pour en savoir plus : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :