Protocole de Kyoto Rouler au gasoil non routier au 1er novembre 2011
L'application du protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de particules polluantes et les gaz à effet de serre. Dans cet objectif, les tracteurs agricoles et forestiers devront obligatoirement utiliser, le 1er novembre prochain, du gasoil non routier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Il vient ainsi remplacer le Fioul ordinaire domestique (Fod) démontré trop riche en soufre. En effet bien qu’ayant subi une cure en 2008, ce dernier « souffrait » encore d’une teneur trop élevée avec près de 1.000 mg/kg. Le Gnr affiche lui une quantité 100 fois inférieure. Avec 10mg/kg, le Gnr affiche également un indice de cétane calculé supérieur établi à 51. De 10 points supérieur à celui du Fod, le Gnr optimisera ainsi le fonctionnement des dernières générations de moteur devenues de plus en plus pointues.
La Commission européenne encourage l'incorporation de biocarburants
Il faudra noter que si l’utilisateur se voit contraint à l’utilisation du Gnr, les pétroliers devront répondre de leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des carburants qu’ils fournissent. Ainsi, la Commission européenne encourage l’incorporation de biocarburants en mélange du gasoil à partir des Emag (Esters méthyliques d'acides gras). Aujourd’hui un mélange de 5 % est autorisé, appelé « B5 », il devrait évoluer par la suite vers du « B7 » voire « B10 » en fonction de l’évolution de la norme EN 590 de 2004 qui sert de référence pour définir la qualité du diesel.Pour accéder à l'ensembles nos offres :