Login

Echanges commerciaux En novembre 2010, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 1,04 milliard d’euros

Le solde du commerce extérieur gagne 462 millions par rapport à novembre 2009. Les échanges de produits bruts expliquent plus de la moitié de cette amélioration, grâce à l’exportation record de céréales vers les pays tiers. Les produits bruts progressent également vers l’Union Européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A l'export, le blé tendre enregistre une nouvelle très forte poussée
en particulier vers le Maghreb(© Terre-net Média)

Selon une étude du ministère de l’agriculture (Agreste), l’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 267 millions d’euros en novembre 2010. Il gagne 291 millions d’euros par rapport à novembre 2009, essentiellement grâce aux ventes de blés tendres avec les pays tiers.

Les exportations (1.269 milliard) gagnent 441 millions d’euros (+ 53 %). Le blé tendre enregistre une nouvelle très forte poussée en particulier vers le Maghreb (Algérie, Maroc et l’Égypte : + 512 % en valeur, + 256 % en quantité). A un moindre niveau, la demande a été forte pour le maïs de semence (Allemagne), l’orge (Allemagne, Pays-Bas, Hong-Kong), les pommes de terre (Espagne, Italie, Portugal), les tomates (Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Belgique) et les noix, dont les cours sont élevés, ainsi que les bananes. La hausse des sorties de bovins est plus limitée.

Les importations (1.002 milliard) progressent de 151 millions d’euros (+ 18 %). Ceci est dû principalement aux graines oléagineuses : bond du colza (Ukraine, Royaume-Uni : + 77 % en valeur, + 30 % en quantité), du fait de la pénurie de l’offre européenne et de l’envolée des cours, et du soja d’Amérique du Nord dans le sillage du colza. Les fruits sont stables.

Les boissons et produits laitiers au Zénith

+7,1 milliards d’euros

L’excédent cumulé sur les onze premiers mois de l’année 2010 dépasse 7,1 milliards d’euros, soit 2,3 milliards de plus en glissement annuel. Plus des neuf dixièmes de cette amélioration sont dus à la progression de l’excédent avec les pays tiers, qui concerne pour les trois quarts les produits transformés.
L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 770 millions d’euros en novembre 2010. Il gagne 171 millions d’euros par rapport à novembre 2009. Les exportations progressent de 498 millions d’euros, Les boissons affichent un de leur meilleurs résultats depuis janvier 2007. Les poudres de laits écrémés et poudres grasses, la poudre de lactosérum, et le beurre anhydre progressent (respectivement : (+ 53 %, + 52 %, + 223 % en valeur, et + 23 %, + 32 %, + 103 % en quantité). Les importations progressent de 327 millions d’euros. Tous les postes sont en hausse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement