Login

Risque d’apparition de résistance Prend-on plus de risques lorsque l’on baisse les doses ?

Ludovic Bonin, expert désherbage à Arvalis-Institut du Végétal, explique comment la réduction des doses de produits phytosanitaires augmente le risque de résistances aux molécules herbicides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Ludovic Bonin conseille de viser 100 %
d'efficacité des herbicides. (© Terre-net Média)

A l’éternelle question de savoir si le fait de réduire les doses de produits phytosanitaires accroît le risque d’apparition de mauvaises herbes résistantes, Ludovic Bonin, expert désherbage à Arvalis Institut du Végétal répond très clairement oui.

« Viser une efficacité des désherbants de 100 % »

Pour une mauvaise herbe donnée, tous les individus présents dans une parcelle ne sont pas identiques et seront plus ou moins sensibles à une molécule herbicide. Selon lui, lorsqu'on réduit la dose de la matière active utilisée, certains individus de cette mauvaise herbe échappent au traitement. Et ce sont les descendants de ces plantes que l’on retrouvera à plus forte concentration dans la parcelle, l’année suivante. C’est ainsi que les phénomènes de résistance apparaissent dans une parcelle. « Pour éviter que les résistances n’apparaissent, il faut viser une efficacité des désherbants de 100 % », indique le spécialiste d’Arvalis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement