Login

Céréales Attention aux décalages des dates de semis

Le décalage de dates de semis pour limiter les invasions d'adventices peut entraîner une baisse de rendement. Il vaut mieux le savoir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Compter avec les potentielles pertes de rendement.
(© Terre-net Média)

On conseille souvent aux agriculteurs de repousser leurs dates de semis, de blé notamment, pour réduire les infestations de mauvaises herbes. « Mais attention, il faut savoir que le rendement peut-être vite pénalisé, remarque Jean-Paul Leroy, responsable technique du groupement de négociants Nord Négoce.

Une perte de rendement de 27 quintaux par hectare

En 2009-2010, dans nos essais, le fait de décaler d’un mois la date de semis du blé, en l’implantant le 19 novembre au lieu du 14 octobre, s’est traduit par une perte de rendement de 27 quintaux par hectare ! Sans aller jusqu’à un mois de décalage, nos enquêtes agriculteurs sur la campagne 2009-2010, ont mis en évidence qu’entre les semis réalisés avant le 20 octobre et ceux réalisés après le 30 octobre, l’écart de rendement était en moyenne de 8 q/ha en faveur des semis les plus précoces. Il faut le savoir. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement