Tournesols oléiques Commentaires sur les variétés 2010 de la série précoce
Commentaires du Cetiom sur les variétés de la série précoce de tournesols oléiques testés en 2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Témoins
Extrasol : Variété de tournesol inscrite en 2007, fin du groupe précoce. Elle est présente dans toutes les séries et sert de pont. Classée peu sensible au Phomopsis et au Sclérotinia du capitule, sensible au Sclérotinia du collet. Moyennement riche en huile. Dans cette série, elle confirme ses résultats de 2009, elle est en tête dans les regroupements pour le rendement et le rendement « huile ». Teneur en acide oléique : 87,4 %.
ES Ethic : Témoin de cette série, variété précoce inscrite en 2008, elle très peu sensible au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Teneur en huile élevée, son rendement graines est au second rang des regroupements et son rendement « huile » est au premier rang. Teneur en acide oléique élevée : 89,8 %.
LC 5450HO : Témoin de cette série, variété vraiment précoce inscrite en 2005. Bon comportement aux maladies : très peu sensible au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Variété à grosses graines, teneur en huile moyenne. Ses rendements « huile » et graines sont en retrait. Teneur en acide oléique : 88,3 %.
NK Sinfoni : Variété inscrite en 2008, début de groupe demi précoce, elle est témoin régional seulement dans le Sud. Très peu sensible au Phomopsis, assez sensible au Sclérotinia du capitule et sensible au sclérotina du collet. Petites graines avec une teneur en huile élevée. Dans cette série, son rendement « graines » et « huile » la place en troisième position. Teneur en acide oléique : 87,1 %.
Réseau régional Sud 2010 : rendement de la série précoce, essais Sud (© Cetiom) |
Nouveautés
Eollia : Variété haute mi-précoce inscrite en 2010, elle est très peu sensible au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet et montre une certaine sensibilité au Sclérotinia du bouton. Sa teneur en huile est élevée, son niveau de rendement est centré sur la moyenne en Centre Est et un peu en retrait sur le Sud. Teneur en acide oléique moyenne : 84,7 %
SY Listéo : Variété mi-précoce début de groupe, inscrite en 2010. Variété haute à grosses graines, elle est peu sensible au Phomopsis, assez sensible au Sclérotinia du capitule et sensible à assez sensible (à confirmer) au Sclérotinia du collet. Sa teneur en huile est élevée. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne dans le Sud et en retrait en Centre Ouest. Son rendement « huile » suit la même tendance. Teneur en acide oléique moyenne : 85,2 %.
Variétés oléiques précoces tolérantes à un herbicide
ES Balistic CL : Variété communautaire inscrite en 2009 en Italie et tolérante à l’Imazamox. Variété haute à grosses graines, sa teneur en huile est faible. Elle est très peu sensible au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et assez sensible au Sclérotinia du collet. Son rendement ‘graines’ est centré sur la moyenne et son rendement ‘huile’ un peu inférieur à la moyenne. Teneur en acide oléique : 88,1 %.
Variétés issues du catalogue européen (réseau national)
ES Tektonic CL : Variété communautaire inscrite en 2010 en Italie, elle est très peu sensible au Phomopsis, peu sensible (à confirmer) au Sclérotinia du capitule et peu sensible au Sclérotinia du collet. Sa précocité est à confirmer, elle serait mi-tardive. En raison d’un problème de lot de semences (levée en deux temps), la variété est retirée du regroupement.
LC 5451 HO CL : Variété communautaire inscrite en 2009 en Slovaquie et tolérante à l’Imazamox. Variété mi-précoce, haute à grosses graines, sa teneur en huile est faible. Elle est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au Phomopsis, peu sensible à confirmer au Sclérotinia du capitule et assez sensible à peu sensible (à confirmer) au Sclérotinia du collet. Son niveau de rendement est en retrait. Teneur en acide oléique : 88,4 %.
Mooglli CL : Variété communautaire inscrite en Italie en 2010 et tolérante à l’Imazamox. Variété mi-précoce, haute à petites graines, sa teneur en huile est élevée. Elle est sensible à peu sensible (à confirmer) au Phomopsis, peu sensible (à confirmer) au Sclérotinia capitule et sensible au Sclérotinia collet. Son niveau de rendement est en net retrait. Teneur en acide oléique moyenne : 85,6 %.
PR64 H42 : Variété communautaire inscrite en Italie en 2009 et tolérante à l’Express SX. Variété mi-précoce à grosses graines, sa teneur en huile est faible. Elle est peu sensible au Phomopsis, peu sensible au Sclérotinia du capitule et sensible au Sclérotinia du collet. Son niveau de rendement est en retrait. Teneur en acide oléique élevée : 89 %.
Pour aller plus loin Tous les résultats sont disponibles sur www.cetiom.fr. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :