Justice Un Italien risque la prison pour avoir détourné des subventions européennes
Une peine de deux ans de prison a été requise vendredi contre un homme d'affaires italien, jugé à Nanterre pour avoir monté trois projets agricoles en Guadeloupe pour détourner des subventions accordées par la Commission européenne pour un montant de 1,3 million d'euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Environ 1,3 millions d'euros
En 1998, une enquête, menée par l'Unité de coordination de la lutte anti-fraude (Uclaf devenu depuis Olaf) révélait qu'une partie importante des fonds alloués n'avait pas été affectée à la réalisation des projets mais détournée à d'autres fins au moyen de prestations fictives ou surfacturées. Dans ces trois projets autour des fruits tropicaux, intervenait toujours le même homme d'affaires qui détenait ou contrôlait des structures qui facturaient des prestations sujettes à caution de 1993 à 1997. Les projets avaient été présentés dans le cadre d'un texte européen qui prévoyait une intervention financière pour la réalisation de projets pilotes et novateurs relatifs à la promotion du développement des zones rurales.
Une information judiciaire avait été ouverte à Pontoise (Val-d'Oise) en 1998. A l'audience, l'avocat de la Commission Européenne, Me Alain Salgado, a demandé la restitution des sommes détournées, soit environ 1,3 million d'euros. La présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, rendra sa décision le 11 février.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :