Technologie d'aujourd'hui ou de demain Quand la moissonneuse-batteuse prend le contrôle du tracteur
Avec son innovation V2V (Vehicule to Vehicule), récompensée d’une médaille d’or aux Sima Innovation Awards 2011, Case IH joue la carte médiatique, mais également celle de l’utilité. Ce système interactif de communication entre deux véhicules en mouvement automatise la vidange de la trémie d’une moissonneuse-batteuse au travail. Un avant-goût des chantiers agricoles du futur ? Un article extrait du deuxième numéro de Terre-net Magazine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
A travers le V2V, récompensé par une médaille d'or au Sima innovations awards, Case IH innove dans l’utilisation du standard de communication Bluetooth, le même Bluetooth qui vous permet de synchroniser votre téléphone avec votre kit mains libres. Le système employé par Case IH, actif jusqu’à 100 mètres, assure l’échange d’ordres entre deux matériels. Ainsi, un ensemble tracteur-remorque ou tracteur-transbordeur peut se caler automatiquement sous la goulotte, en parallèle de la ligne de guidage de la moissonneuse-batteuse. Une fois positionné, il synchronise la vitesse de vidange de la trémie sur celle de fauche.
Le système Bluetooth. (© DR) |
Un gage de confort, de sécurité et de productivité
Si, avec son V2V, Case IH sera sûrement au centre des discussions du prochain Sima, les applications sans fil ne sont pas nouvelles dans le monde agricole. Une récente note de veille technologique du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et du Cemagref (institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement) répertorie de nombreux cas déjà opérationnels, allant de la simple commande de treuils forestiers au boîtier de contrôle sur chargeur des mélangeuses Lucas G, en passant par l’offre pléthorique dans le domaine du télé-service sous Gsm-Gprs.
Processus de synchronisation. (© DR) |
Néanmoins, jusqu’ici, ces applications se limitaient aux standards de communication radiofréquence et Gsm. Le Bluetooth, lui, était réservé à la collecte d’informations ; sauf sur les remorques autochargeuses Pöttinger, dont les différentes fonctions sont contrôlées, dans un rayon de dix mètres, par une télécommande basée sur ce système.
Après validation par le chauffeur, les autoguidages des deux machines se synchronisent. (© DR) |
A lire aussi : T8 à l’horizon de Terre-net Magazine n°1 |
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°2. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI. |
Résolument différent, résolument engagé. Telles sont les valeurs de votre nouveau magazine. Pour en savoir plus : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :