Agence bio Plus d'agriculteurs bio en 2010, mais les freins à la consommation persistent
Fin 2010, la France comptait 20.600 agriculteurs bio, y compris ceux en cours de conversion, une hausse de 25 % par rapport à 2009, pour une surface agricole d'environ 2,9 % (contre 2,46 % fin 2009), selon les chiffres de l'Agence bio, groupement d'intérêt public pour la promotion de l'agriculture biologique, communiqués jeudi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Fin 2010, la surface agricole en agriculture biologique ou en conversion couvre 836.000 hectares, soit 2,9 % de la Sau française. Les objectifs du Grenelle de l'Environnement devraient être difficilement atteints puisque 6 % des terres agricoles doivent être consacrées au bio d'ici 2012 et 20 % en 2020. L'Agence, qui gère à cet effet le Fonds Avenir bio, dédié à la structuration des filières bio, a subventionné 92 projets en 3 ans, à hauteur de 8,2 millions d'euros. Côté production, fin 2010, la France comptait autour de 20.600 agriculteurs bio, 22 % de plus par rapport à 2009, soit 4.100 agriculteurs. A la fin de l’année, plus de 30.000 opérateurs travaillaient en bio en France, toutes activités confondues (producteurs, préparateurs, distributeurs).
Les ventes de produits bio ont quant à elles augmenté de 10 % l'année dernière, à environ 3,3 milliards d'euros, tirées notamment par les boissons (+26 %) l'épicerie (soupes, compotes, pain de mie..., +18 %) et les produits frais (+16 %).
Les effets positifs sur la santé sont la principale raison d'acheter bio
Côté consommateurs, 43 % des Français ont consommé des produits bio au moins une fois par mois en 2010, contre 46 % en 2009, d'après une étude Csa/Agence Bio. Les effets positifs sur la santé sont la principale raison d'acheter bio (91 %), suivis de la qualité et du goût des produits. Parmi les freins à l'achat, l'étude relève le manque de réflexe et le prix, jugé trop élevé par 79 % des non-acheteurs. « Depuis 3 ans, nous avons des prix plus stables que dans l'agriculture conventionnelle, car nous n'avons pas de spéculateurs et nous sommes plus en phase avec les prix de production », estime cependant Pascal Gury, vice-président de l'agence.
A l'image des années précédentes, les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes. Arrivent ensuite les produits laitiers (lait, fromages, autres) et les oeufs. Les achats sont réalisés principalement en grandes et moyennes surfaces (Gms).
François Thiery élu président de l'Agence bio François Thiery, 50 ans, vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence bio, Groupement d’intérêt public dont les missions sont de contribuer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. François Thiery a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d’administration : les Pouvoirs publics (ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (Apca, Coop de France, Fnab et Synabio). François Thiery représente la Fnab et exercera ses fonctions aux côtés des vice-présidents Pascal Gury (Coop de France), dont il prend la succession, Didier Perreol (Synabio), et Claude Monnier (Apca). |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :