Login

Réactions du ministre de l'agriculture Pour Bruno Le Maire, les affiches de Fne sont un « scandale »

La campagne d'affichage des écologistes de France Nature Environnement (Fne), qui dénonce notamment les Ogm en utilisant des images fortes, est un « scandale » et une « provocation à quelques jours du Salon de l'Agriculture », a dénoncé mercredi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire se dit « partagé entre
colère et indignation » vis-à-vis de la
campagne publicitaire de la Fne.
(© Terre-net Média)

Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, le ministre se dit « partagé entre colère et indignation » de voir Fne « se livrer à des raccourcis inacceptables sur le vieux refrain "agriculteurs=pollueurs" ». « Depuis des années, les agriculteurs français ont fait le choix de l'environnement. Par nécessité : le coût croissant des engrais, les risques des phytosanitaires sur leur santé et la nature, la pollution des nappes phréatiques », soutient M. Le Maire.

Une quinzaine d'exploitants passent au bio chaque jour

Il ajoute qu'actuellement, il y a une quinzaine d'exploitants qui passent au bio chaque jour. Parmi les 21 affiches représentants six images distinctes: un homme joue à la « roulette russe » en pointant sur sa tempe un épi de maïs, dont on ne sait pas s'il est génétiquement modifié. Cette campagne est un « scandale » selon le ministre, « car elle oublie la détresse qui a conduit certains agriculteurs au suicide ». La Fne, association regroupant 3.000 associations écologistes, a suscité des vives réactions du monde agricole, alors que le Salon de l'Agriculture 2011 doit s'ouvrir samedi.

Xavier Beulin, le président de la Fnsea, principal syndicat d'exploitants, a dénoncé « une campagne caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture », et deux organisations du secteur avaient saisi en vain la justice d'une demande d'interdiction en référé de certains visuels. M. Le Maire affirme également que le gouvernement a « décidé d'accompagner le passage d'une agriculture intensive à une agriculture toujours plus respectueuse de l'environnement », mais que face à la réalité économique de l'agriculture, concurrence européenne, dumping par les prix, il fallait être « raisonnable dans nos exigences » et ne pas se précipiter.

Le ministre propose d'avancer en se concentrant sur trois points : aider les agriculteurs, harmoniser les règles européennes et mettre en oeuvre une réciprocité internationale.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

A quelques jours du Sia, les premières réactions de la campagne choc dénonçant les pratiques agricoles.

Après la pastille verte... l'étoile verte !

Lire aussi la tribune de Bruno Le Maire dans Libération

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement