Baisse du coût du travail des salariés permanents Proposition de loi du Nouveau Centre pour améliorer « la compétitivité de l'agriculture »
Les députés du Nouveau Centre vont déposer une proposition de loi pour « améliorer la compétitivité de l'agriculture » en permettant l'exonération de cotisations patronales pour les salariés agricoles de toutes les filières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les charges sociales en agriculture en France, sources de distorsions économiques avec les pays tiers. (© Terre-net Média) |
En matière de coût du travail, « il y a un handicap de compétitivité de la France » qui « appelle une réponse » car c'est l'une des raisons pour lesquelles « la France perd des parts de marché », a expliqué le député Jean Dionis du Séjour.
Le texte prévoit d'exonérer les exploitants agricoles de cotisations patronales pour les salariés agricoles. Cette mesure coûte « un milliard d'euros », a précisé le député Charles de Courson. Elle sera financée par « une taxe » de 1 %, sur le modèle de « la taxe poissons », appliqué aux grands distributeurs (« plus de 750.000 euros de chiffre d'affaires ») et assise sur les ventes de produits agro-alimentaires.
« Un poison mortel pour notre agriculture »
Extrait de la synthèse du projet de loi proposé par le Nouveau Centre « L'adoption de cette proposition de loi pourrait constituer la première étape d'une réforme globale du financement de la protection sociale agricole, dont le deuxième volet reposerait sur un allègement des cotisations exploitants, financé par la création d'un taux de Tva intermédiaire sur les produits agroalimentaires. » |
Les députés NC avaient essayé d'introduire ce dispositif dans le cadre de la loi de modernisation agricole. La loi de finances rectificative pour 2010 a prévu d'exonérer de cotisations les travailleurs agricoles occasionnels. Jean Dionis du Séjour a précisé que le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, était « prêt à bouger » sur ce sujet. « Si le financement de la protection sociale par le travail est un poison pour toute l'économie française, il s'avère un poison mortel pour notre agriculture », estiment les députés NC.
Cette proposition de loi sera examinée le 14 avril dans le cadre d'une niche parlementaire. Trois autres Ppl seront examinées, une sur la règle d'or d'équilibre des finances publiques, sur le financement des plans sociaux et une troisième visant à instaurer un label "traçabilité sociale".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :