Weather market Vague de grand froid sur le bassin de la mer Noire
Les blés d'hiver sont soumis à des conditions hivernales très rigoureuses dans plusieurs régions de l'hémisphère nord. Ainsi, aux conditions de sécheresse qui ont sévi ces dernières semaines en Chine et dans les grandes plaines de production américaines, sont venues s'ajouter des températures fortement négatives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Pourtant, jusque là, cette région a connu des températures plutôt douces pour la saison, ce qui a d'ailleurs engendré une fonte partielle de la couverture neigeuse en Ukraine et dans le Sud de la Russie.
A ce stade, 90 % des cultures y étaient jugées dans un état bon ou satisfaisant. Mais une nouvelle vague de froid vient maintenant frapper le bassin de la mer Noire.
La production russe avait déjà été mise à mal
Des températures de -25°C sont observées dans l'Est de l'Ukraine et en Biélorussie et elles devraient se répandre dans les prochains jours. Selon les analystes, les vents violents, accompagnant cet épisode de grand froid, induisent une mauvaise répartition de la couverture neigeuse.
Les blés d'hiver ukrainiens pourraient ainsi être relativement à l'abri de dégâts de gel. Tandis que l'Est et le Sud de la Biélorussie présenteraient moins de 5 cm de neige, alors que les températures sont en ce moment de 5°C à 8°C en dessous des moyennes de saison. Les opérateurs garderont donc un oeil vigilant sur les prévisions météo en mer Noire, notamment sur l'évolution des températures.
La production de la Russie avait déjà été mise à mal par des emblavements inférieurs de 5,5% à l'an dernier. Les semis de blé de printemps auront donc un rôle important à jouer, si les conditions météorologiques le permettent, alors que les stocks locaux sont encore sous l'influence des pertes massives liées à la sécheresse de l'été 2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :