En direct du Sima 2011 - Baromètre agricole Terre-net BVA Qui sera votre président en 2012 ?
Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss Kahn, Bruno Le Maire, François Bayrou, Ségolène Royal... Qui sera président de la République en 2012 ? Selon Eric Bonnet, directeur d'études BVA Opinion, invité d'une émission de la Sima Terre-net Web TV au Sima 2011, « difficile de le prévoir si longtemps à l'avance ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que 78 % des agriculteurs avaient voté pour lui en 2007, Nicolas Sarkozy a depuis fortement déçu le monde agricole, qui ne lui accorde plus qu'un indice de confiance de 20 %. Les agriculteurs vont-ils le sanctionner en 2012 ou, d'ici là, Nicolas Sarkozy aura-t-il réussi à reconquérir l'électorat agricole, comme il essaie de le faire (et il n'y est parvenu que très partiellement) depuis mars dernier ? Il faudra attendre les semaines et les mois qui viennent pour le savoir.
Bruno Le Maire, lui, rassemble 64 % de bonnes opinions auprès des agriculteurs, bon nombre d'entre eux estimant qu'il les défend bien (la cote de popularité du ministre de l'Agriculture a augmenté de 12 points depuis octobre, mois où il a annoncé des mesures pour la filière bovine). Une forte popularité qui contraste avec celle, faible, du gouvernement. « Mais, ce n'est pas parce qu'un homme politique est populaire que ceux qui l'apprécient le voient en président de la République », nuance Eric Bonnet.
55 % de bonnes opinions pour Dominique Strauss Kahn
Autre personnalité politique, qui bénéficie d'une aura favorable auprès des agriculteurs, avec 55 % de bonnes opinions : Dominique Strauss Kahn, « en raison de sa position à la tête du Fmi, qui renforce sa crédibilité pour défendre l'agriculture à l'international », explique Eric Bonnet.
François Bayrou a aussi, auprès des agriculteurs, un bon indice de confiance, peut-être parce qu'il est fils d'exploitant agricole. En revanche, Ségolène Royal ne totalise que 9 % de bonnes opinions. « Pour en savoir plus, il faudra suivre les intentions de vote des agriculteurs que nous allons mesurer d'ici l'année prochaine », conclut Eric Bonnet. Et donc les résultats mensuels du Baromètre agricole Terre-net BVA, publiés sur Terre-net.fr et Web-agri.fr.
Retrouvez toutes les nouveautés du Sima 2011 dans le dossier spécial SIMAchinisme, cliquez-ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :