Salon de l'Agriculture Les paysans reprennent espoir selon Bruno Le Maire
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a dit samedi, à la veille de la fermeture de la 48è édition du salon de l'Agriculture, que les paysans reprenaient espoir, même si des difficultés persistaient dans le secteur de l'élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Il reste toutefois des « points noirs et des difficultés » dans l'élevage bovin et porcin, selon le ministre qui s'est dit « totalement déterminé » à soutenir le secteur. « Il y a urgence absolue à soutenir les éleveurs. Les réponses ne peuvent être que structurelles et chacun doit jouer le jeu. Je serai très ferme sur ce sujet », a ajouté M. Le Maire.
« Chacun est conscient qu'il faut des mesures structurelles »
« Je souhaite que l'on ait des résultats très concrets sur les contrats interfilières (entre les éleveurs et les céréaliers), sur la compétitivité de la filière et sur l'indexation des prix alimentaires », at-il encore dit. « Tout le monde est prêt à travailler avec le ministre de l'Agriculture, c'est une bonne nouvelle », a-t-il ajouté. « Chacun est conscient qu'il faut des mesures structurelles et pas uniquement des mesures de soutien conjoncturelles. C'est quelque chose de nouveau », a affirmé le ministre.
Sur le dispositif de répercussion des matières premières sur les prix de l'alimentation « là aussi il y a des réflexions en cours et certains acteurs de la grande distribution sont prêts à réfléchir à ce sujet ». « Je serai très déterminé car j'ai vu des éleveurs désespérés », a-t-il ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :