Recherche Pôles de compétitivité: 83 nouveaux projets financés pour 76 millions d'euros
Le gouvernement a annoncé mardi le financement par l'Etat, à hauteur de 76 millions d'euros, de quatre-vingt trois nouveaux projets de recherche et développement émanant des pôles de compétitivité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
4,7 milliards d'euros
Parmi les projets sélectionnés figurent « Phytomarc », des pôles Valorial (Bretagne) et Qualiméditerranée (Montpellier), qui vise à développer des extraits végétaux naturels pour remplacer les phytosanitaires ; « Belocopa » du pôle Pegase (Provence-Alpes-Côte d'Azur), pour développer un équipement innovant pour localiser les épaves d'avion en mer ; ou « Citybrid », du pôle Lyon Urban Truck & Bus, pour des solutions de transport routier hybride électrique.
Depuis le lancement des pôles de compétitivité en 2005, l'ensemble des appels à projets a déjà permis de soutenir 972 projets, représentant un montant de dépenses de R&D de près de 4,7 milliards d'euros et un financement public de 1,9 milliard d'euros dont 1,2 milliard d'euros par l'État.
Un 12e appel à projets doit être lancé « dans quelques jours », selon le communiqué, et les projets seront sélectionnés fin juillet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :