Login

Recherche sur le colza Verra-t-on un jour des variétés résistantes à la nécrose du collet ?

L’Inra, le Cea et le Cnrs viennent d'achever le décryptage du génome du champignon responsable de la nécrose du collet sur le colza. Le décodage de l’Adn, ouvrira peut être de nouvelles voies de lutte contre le principal pathogène du colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nécrose du collet (également appelée « Phoma »), est responsable d’une diminution de 5 à 20 % de la production française de colza chaque année.


Racines de colza infectées par Leptosphaeria maculans.
(© Marie-Hélène Balesdent-Thierry Rouxel/INRA)

Ce champignon est présent partout dans le monde et peut entraîner localement la destruction de parcelles entières. Le séquençage de l’Adn ouvre des portes à la création de variétés de colza naturellement résistantes au pathogène. Leptosphaeria maculans est un champignon unicellulaire. Il est le principal pathogène de la plante. La lutte chimique est peu efficace et difficile à mettre en place.

Un génome conçu pour s'adapter

Etonnament, le génome de ce champignon présente une structure originale, constituée de deux types de compartiments. Cette structure particulière permet au champignon de muter et s’adapter ainsi plus facilement au sein de la plante hôte. Ce phénomène complique la création de variétés résistantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement