Crise alimentaire Le Pam va étudier la mise en place de stocks humanitaires
La présidence française du G20 a chargé le Programme alimentaire mondial (Pam) de réfléchir à la mise en place d'un système de stocks de denrées alimentaires humanitaires pour parer à des émeutes de la faim, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le Pam doit aussi identifier les pays bénéficiaires. Ses conclusions seront remises « fin juin » aux ministres de l'Agriculture des pays membres du G20 lors d'une rencontre prévue à Paris. A partir de cette base, le G20 devrait s'engager à assister à moyen terme les pays les plus affectés par la crise alimentaire, a dit Bruno Le Maire. « Nous allons faire appel à des experts pour travailler avec nous », a pour sa part répondu Josette Sheeran, estimant que la mise en place de stocks humanitaires était une « réponse pragmatique » à la pénurie des denrées alimentaires.
Les dépenses alimentaires par ménage ont bondi de 60 % au Bangladesh
La France, à la tête du G20, a mis les questions agricoles au centre de sa présidence. Elle réclame une meilleure réglementation des marchés où sont cotées les matières premières pour éviter la spéculation qui, d'après Paris, est à l'origine de l'envolée des prix. Paris préconise aussi plus de transparence sur le niveau des stocks mondiaux des matières premières agricoles et un encadrement des limitations à l'export des différents pays. Depuis plusieurs mois, les prix des denrées alimentaires n'ont cessé de flamber dans le sillage de l'envolée des cours des matières premières agricoles.
Selon le Pam, les dépenses alimentaires moyennes par ménage ont par exemple bondi de 60 % au Bangladesh, l'un des pays les plus menacés par la pénurie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :