Login

Chicago Dégringolade des prix du blé, maïs et soja sous l'effet du Japon

Les prix du maïs, du blé et du soja ont subi une chute spectaculaire mardi à Chicago, sous l'effet des craintes des investisseurs confrontés à la crise nucléaire au Japon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le cours du maïs a signé la baisse maximale autorisé sur le marché
avec -4,50 %. (© Terre-net Média)

Le boisseau (environ 25 kg) de maïs pour livraison en mai a dégringolé de 30 cents (-4,50 %) à 6,36 dollars sur le Chicago Board of Trade. Il signe ainsi la baisse maximale autorisée sur ce marché.
Le contrat de blé à échéance identique a lâché 53 cents (-7,35 %) à 6,6775 dollars.
Le boisseau de soja pour livraison en mai a perdu 66 cents (-4,93 %) à 12,74 dollars.

« On assiste à une liquidation de la part des fonds: tout le monde cherche à sortir du marché et à empocher des bénéfices tant qu'il est encore temps », a commenté Frank Cholly, de Lind-Waldock. Les cours du maïs, du blé et du soja avaient touché en février et début mars leurs plus niveaux depuis l'été 2008. « Les échanges sont dirigés par la peur. Les gens voient que la situation se dégrade au Japon et réduisent leur exposition au risque », a-t-il poursuivi.

« La demande en provenance du Japon disparaît »

Métaux, pétrole, Bourses: « tous ces marchés ont été fortement affectés, on a une liquidation massive des positions des fonds », a-t-il constaté. La Bourse de Tokyo a plongé de plus de 10 % mardi, entraînant l'ensemble des places financières de la planète, après que le gouvernement japonais eut admis que le niveau de radioactivité mesuré sur la centrale nucléaire de Fukushima était dangereux pour la santé.

Du point de vue des fondamentaux des marchés agricoles, « l'idée, c'est que pour l'instant, la demande en provenance du Japon disparaît », a estimé Frank Cholly. « C'est une réaction à court terme, cela ne change pas la donne à long terme. Mais il y a tellement de fonds positionnés sur ce marché que quand ils cherchent à se retirer, on assiste à ce genre de liquidation ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement