Elections cantonales 2011 Les conseils généraux représentent d’abord le monde rural
La moitié du corps électoral est appelée à renouveler ses conseillers généraux les 20 et 27 mars prochains. Ils sont, comme les maires et les conseils municipaux, les acteurs du quotidien des français mais surtout des ruraux et des agriculteurs, la majorité des cantons étant ruraux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le Revenu de solidarité active relève aussi de ces collectivités territoriales et avec la crise, les agriculteurs sont plus nombreux à en bénéficier. Mais pour instruire leurs demandes équitablement, la difficulté a résidé dans la méthode à retenir pour déterminer leurs revenus compte tenu de leur système fiscal. Deux autres missions des départements concernent directement les agriculteurs, l’entretien d’une partie de la voierie et la qualité de l’eau.
Dans les cantons ruraux, les collectivités départementales ont conscience que la vie économique repose sur le maintien d’une activité agricole importante compte tenu des emplois induits et de son rôle dans l’aménagement du territoire. Selon les départements, les conseils généraux accompagnent les dispositifs de soutiens à l’agriculture. Certains soutiennent les conversions à l’agriculture biologique, les projets d’installation aidés ou non nationalement (4.000 € ou 5.000 € d’aides par porteur de projet dans le Finistère) mais aussi la constitution de Cuma ou encore le développement de projets de méthanisation liés à l’activité agricole. Soutenir le développement du tourisme et l’hôtellerie en zone rurale relève aussi de leur politique.
A partir de 2014, les collaborations départements-régions
seront fortement modifiées
Des actions départementales peuvent prendre des dimensions spécifiques pour s’adapter aux besoins locaux. Selon Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère et représentant de l'Association des départements de France au comité des régions d’Europe, le département finance des transports de salariés et des gardes d’enfants pour les salariés en horaires décalés des industries agro-alimentaires.
Certains projets départementaux liés à l’activité agricole sont aussi réalisés conjointement avec les Chambres d’agriculture et les représentants professionnels en matière d’environnement entre autres (bassin versant et zones excédentaires). Dans le Finistère, la collectivité accompagne les activités du service de remplacement. Elle subventionne des instituts de recherche appliquée. Les maisons familiales et rurales reçoivent aussi des subsides départementaux.
En Bretagne, les quatre départements coordonnent à l’échelle régionale une partie de leurs actions et travaillent en étroite concertation avec la Région, maître d’œuvre en matière de politique économique.
A partir de 2014, les collaborations départements-régions seront fortement modifiées car les conseillers territoriaux siègeront à la fois dans les conseils généraux et dans les conseils régionaux. Les élections 2011 revêtent donc un caractère particulier dans la mesure où les conseillers généraux seront élus ou réélus pour trois ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :