65ème congrès de la Fnsea Le one man show de Bruno à Saint-Malo
La seconde journée du congrès de la Fnsea de Saint-Malo s’est achevée par un « one man show » du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Après une brève allocution, il s’est livré avec beaucoup de décontraction au jeu des questions – réponses avec les 800 congressistes présents. Discipline dans laquelle il excelle. Revenant à plusieurs reprises sur la nécessité de réduire avant la fin de l’année le coût du travail des salariés permanents, le principal sujet discuté dans les couloirs du palais des congrès ce jeudi 30 mars, Bruno Le Maire a assuré que le Premier ministre, François Fillon, fera des annonces demain lorsqu’il clôturera le congrès.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
A retrouver en vidéo en cliquant sur : |
Les questions ont essentiellement porté sur les difficultés des agriculteurs rencontrées pour exercer leur profession : le coût du travail la chasse au loup, les dégâts de sangliers, contraintes environnementales, les schistes bitumeux ou le paiement des aides. A son grand étonnement, les éleveurs laitiers ne lui ont pas posé de question. « Signe que ça va mieux », a commenté l’hôte de la rue de Varenne lors d’un point de presse. En revanche, beaucoup d’émotions dès que les problèmes de la filière bovine ont été abordés par Jean Pierre Fleury, de la Fnb. Les agriculteurs ont par ailleurs souligné un besoin de cohérence entre le ministère de l'Agriculture et celui de l'Environnement.
Au final, le ministre de l’Agriculture n’a pas fait d’annonce hormis la nomination prochaine du médiateur des contrats, Pierre Lepetit (Voir viodéo). Mais beaucoup de réponses encourageantes et directes aux questions soulevées qui traduisent une fine connaissance des nombreux dossiers en charges rue de Varenne. La contractualisation et la le reconquète de la compétitivité de l'agriculture ont été à plusieurs fois évoquées.
Revenant à plusieurs reprises sur la nécessité de réduire avant la fin de l’année le cout du travail des salariés permanents, le principal sujet discuté dans les couloirs du palais des congrès ce jeudi 30 mars, Bruno Le Maire a assuré que le premier ministre, François Fillon, fera des annonces demain lorsqu’il clôturera le congrès.
Réduire avant la fin de l’année le cout
du travail des salariés permanents
Concernant la proposition de loi du député Jean Dionis sur la compétitivité de l’agriculture refusée par la commission de l’Assemblée nationale, le ministre de l'Agriculture a expliqué son rejet pour des raisons d’euro-compatibilité. Il appartiendra au gouvernement de trouver une autre source de financement qu’une taxe d’un milliard d’euros sur la Grande distribution assimilable à une aide à l’agriculture, pour que le nouveau projet de loi soit acceptable par Bruxelles.
La question du cout du travail a été un des sujets économiques abordés tout au long de la deuxième journée du congrès lors de la présentation du rapport moral et du rapport d’activité. Une deuxième journée interrompue par le vote du conseil d’administration en charge de conduire le syndicat aux élections chambres de 2012 et qui défendra le dossier Pac de l’après 2014.
Jeudi 31 mars, de nouveaux débats et surtout la clôture du congrès par François Fillon, premier ministre qui sera accompagné par Bruno le Maire, ministre de l’agriculture. Les résultats des élections du conseil d’administration seront connus demain. Le nouveau bureau et le président seront élus dans une quinzaine de jours.
Pour retrouver l'intégralité des articles du congrès de Saint-Malo en cliquant sur: 65ème congrès de la Fnsea - En direct, suivez les événements des 30 et 31 Mars. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :