Login

DuPont Vydate 10G lutte contre les nématodes sur pommes de terre et maïs semences

DuPont a reçu l'autorisation de mise sur le marché de sa spécialité Vydate 10G, granulés à base d’oxamyl, permettant de limiter l’action des nématodes sur pommes de terre et maïs semences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© DR Dupont)
DuPont propose dorénavant Vydate 10G, un nématicide applicable sur pomme de terre, maïs semences, carotte et tabac. Contre les nématodes, la firme a développé une matière active de la famille des carbamates, l’Oxamyl. Elle possède un mode d’action original, dit nématostatique, qui permet de limiter la prise de nourriture de ces vers ronds en réduisant leurs mouvements, et donc de limiter les attaques du système racinaire des cultures. Les granulés de Vydate 10G s’épandent à la dose de 15 à 20 kg/ha au printemps, une fois par an au maximum.

Pomme de terre : épandage tous les trois ou cinq ans

Sur pomme de terre, contre nématodes et nématodes dorés, Vydate 10G s’épand au semis ou à la plantation uniquement sur les sols alcalins. DuPont rappelle que l’épandage se fera tous les trois ans, à 20 kg/ha, s’il a lieu après de 1er avril. « S’il a lieu avant cette date un épandage tous les cinq ans à 10 kg/ha est suffisant. » Afin de protéger les organismes aquatiques, Vydate 10G ne doit pas être appliqué en période de drainage sur les sols artificiellement drainés. « De plus, pour éviter que les oiseaux et les mammifères en consomment, le produit doit être entièrement incorporé dans le sol, y compris en bout de sillon. » DuPont recommande d’observer un délai avant défanage ou récolte de 90 jours.

Sur maïs semences, Vydate 10G s’applique sur sols alcalins une fois par an à 15 kg/ha avant le semis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement