Recrutement des salariés et des 750.000 saisonniers Pensez aux services de l’Anefa financés par vos cotisations
Nouvelle saison de recrutements de saisonniers. L’Association Nationale Emploi et Formation en Agriculture (Anefa) se met en quatre pour aider les employeurs à signer 750.000 contrats de travail occasionnel. Comme l’an passé, les employeurs sont totalement exonérés de charges patronales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Au coeur de la capitale, l’organisme paritaire a invité les parisiens à découvrir les métiers et les perspectives d’emploi en agriculture le 1er avril dernier. Elle s’est appuyée « sur un concept original : les JobBox, en proposant quatre parcours thématiques et illustrant de façon décalée la diversité des filières, métiers et formations. Des animaux, des espaces paysagers, un tracteur… Tous les ingrédients sont réunis pour comprendre et s’orienter vers l’agriculture ! ».
1,2 million d'actifs
Chaque année, le secteur recrute près de 70 000 salariés permanents et près de 750.000 saisonniers.
En 2009, hors saisonniers et emplois occasionnels, la production agricole compte 1,2 million d’actifs dont 70.000 salariés permanents répartis en 13 filières: arboriculture, horticulture et pépinières, maraîchage, vigne et vin, paysage, forêt, grandes cultures, élevages de gros et petits animaux, élevage aquacole, élevage équin, services proposent plus de 80 métiers différents.
Si le siège national de l’association est basé à Paris, il revient aux structures régionales et départementales de satisfaire au mieux les demandes des employeurs en facilitant le recrutement des demandeurs d’emplois.
Pour remplir ses missions, les partenaires sociaux se sont dotés de moyens financiers par une cotisation de 0,01 % pour les employeurs, et 0,01 % pour les salariés. La présidence est renouvelée tous les deux ans en alternant collèges salariés et collèges employeurs.
« Au quotidien, l’Anefa gère la bourse de l’emploi agricole (www.anefa.org), finance des projets locaux pour l’emploi via un appel à projets ou encore édite le guide des métiers de l’agriculture », explique l’organisation.
L’Anefa est aussi partenaire du ministère de l’Agriculture et de Pôle emploi. Le conseil d’administration de cette association paritaire est composé de membres d’organisations syndicales de salariés et d’employeurs.
Lire aussi sur le même thème: Travailleurs occasionnels - Les nouvelles exonérations de charges patronales |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :