Comme annoncé lors de l’inauguration de l’installation photovoltaïque du Mas Julian en novembre 2009, Sud Céréales va démarrer la réalisation de sa deuxième installation pilote, avec un un peu de retard, dû aux formalités administratives.
Les travaux d'installation de la nouvelle
toiture photovoltaïque, apposée au silo dit Des Granges, au nord d’Arles, ont commencé dans le courant du mois de mars. La livraison de l'ensemble est prévue pour fin juin 2011. Cette centrale photovoltaïque va développer une puissance de 387 kWc, soit 200 de plus que celle installée au Mas Julian.
La toiture du silo du groupe Sud Céréales, dit ‘Des Granges’, au nord d’Arles, va être remis à neuf. Cette centrale photovoltaïque va développer une puissance de 387 kWc, soit 200 de plus que celle installée à Mas Julian (photo). (© CD)
|
Comme pour la première réalisation, il s'agit de tiers investissement.
Sud Céréales reçoit un loyer mais ne participe ni à l'investissement ni à l'exploitation de la centrale photovoltaïque. Le projet prévoit également le remplacement de 100 % des toitures amiante-ciment par des bacs acier, permettant la remise à neuf et l’anticipation d’une éventuelle évolution des textes réglementaires sur ce type de toiture.
Rappelons que l’objectif de ces deux sites pilotes pour Sud Céréales, qui a répertorié dix de ses 34 sites comme étant équipables en photovoltaïque, est de répondre à différentes interrogations techniques, économiques et réglementaires de ce type de projet afin d’envisager le cas échéant de poursuivre sa démarche sur les autres sites.