Login

Finales européenne et nationale de labour 2011 Jeunes Agriculteurs se plie en quatre pour organiser « Les Terres à l’envers »

A Oberhausbergen, dans la Bas Rhin, JA organisera les 16,17 et 18 septembre prochains les finales européenne et nationale de labour. Ils attendant 100.000 visiteurs dans « un véritable parcours initiatique et fantastique à une découverte ludique de l’ensemble des filières agricoles ». A 6 km du Parlement de Strasbourg, ce premier rendez-vous de la prochaine rentrée syndicale sera une occasion de faire une piqûre de rappel « sur ce que JA veut pour l’agriculture européenne » avec une volonté de mettre un accent particulier sur l’installation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean Michel Schaeffer, président de JA et Franck Sander,
président de JA Bas Rhnin (© Jeunes Agriculteurs)

Pour 2011, Jeunes Agriculteurs a choisi le Bas Rhin (Alsace) et le village d’Oberhausbergen pour organiser la finale européenne et française de labour des 16, 17 et 18 septembre prochains. Le site symbolise la portée que le syndicat donne à cet événement cette année. Oberhausbergen est situé à 6 kilomètres du centre de Strasbourg avec vue sur la cathédrale et sur le Parlement européen.

Seuls 6 % des agriculteurs ont moins de 25 ans

Ce premier rendez-vous syndical de la prochaine rentrée sera une occasion de faire une piqûre de rappel « sur ce que le syndicat veut pour l’agriculture européenne » à quelques mois de la présentation du paquet législatif sur la réforme de la Pac; avec une volonté de mettre un accent particulier sur l’installation. Jean Michel Schaeffer, président de JA a rappelé le défi démographique que l’ensemble de l’Europe agricole devra relever dans les toutes prochaines années. Seuls 6 % des agriculteurs de l’Union ont moins de 25 ans. Dans les nouveaux pays membres, des villages ruraux entiers sont fuis par les jeunes adultes, sans travail, qui ne voient aucune perspective d’avenir dans l’agriculture, faute de politique agricole nationale et d’installation rigoureuse, avec des soutiens publics adéquates. Or ils n’ont pas aujourd’hui la certitude de les percevoir tant la corruption est importante.


Hector Lapaille et Scarlet, sous son bras, les
deux mascottes de « Les Terres à l'envers » 
(© Jeunes Agriculteurs)

L’Alsace symbolise aussi la diversité de l’agriculture que défend le syndicat Jeunes Agriculteurs avec des structures de taille humaine, très organisées pour valoriser les productions agricoles et pour conserver au mieux la valeur ajoutée.

Les moyens mobilisés de la prochaine édition 2011 de la finale de labour sont pour toutes ces raisons ambitieuses. Sont attendus sur un site de 120 hectares, 60 concurrents européens. JA organisera aussi « la plus grande vitrine de l’agriculture jamais réalisée » dans la région en drainant jusqu’à 100.000 personnes, assure Franck Sander, président de JA Bas Rhin.

Intitulée « Les Terres à l’envers », cette manifestation grand public veut à la fois symboliser le concours de labour et la découverte des coulisses de l’agriculture, du champ à l’assiette.

« L’ensemble des acteurs du monde agricole oeuvrera autour d’un projet commun de mise en scène et d’animations ». Les exposants seront répartis par filière autour d’une place centrale. « Le village des filières agricoles ainsi constitué se veut être un véritable parcours initiatique et fantastique à une découverte ludique de l’ensemble des filières agricoles ». « Au total 10 univers transporteront les visiteurs dans les coulisses de l’agriculture ». Des concours de bovins et une vente aux enchères de chevaux sont aussi au programme.

Les jeunes agriculteurs s’appuieront sur leurs deux mascottes Hector La Paille « vecteur des valeurs de JA » et Scarlet, la cigogne, créées pour l’occasion afin que ces trois jours de manifestations soient un succès. Le site www.lesterresalenvers.com et les réseaux sociaux communiqueront sur le finale de labour.

Les membres de Jeunes Agriculteurs ont retrouvé leur optimisme, éprouvés par deux années de crise. Ils sont portés par une conjoncture favorable pour faire partager leur passion. Un an après Nature Capitale, « Les Terres à l’envers » seront une nouvelle occasion de redonner du sens à l’agriculture et de remettre à l’endroit la vision que le grand public en a.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement