Aides Pac 2011 Les nouvelles aides conversion à l’agriculture biologique « avec réduction linéaire »
A partir de la campagne 2011, l'aide à l’agriculture biologique comporte un soutien en faveur des surfaces certifiées en agriculture biologique et un soutien en faveur des surfaces en conversion à l’agriculture biologique (Sab-C). Ce dernier s’appuie sur les modalités du cahier des charges de la mesure agroenvironnementale « conversion à l’agriculture biologique » définie dans le cadre du programme de développement rural hexagonal (Pdrh). Les surfaces entrant en conversion entre le 16 mai 2010 et le 15 mai 2011 feront l’objet, d’une réduction linéaire de façon à ne pas dépasser le budget alloué de 34 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
A partir de la campagne 2011, le soutien à l’agriculture biologique mis en oeuvre comporte deux volets :
- un soutien en faveur des surfaces certifiées en agriculture biologique (SabB-M) qui s’appuie sur les modalités du cahier des charges de la mesure agroenvironnementale « maintien de l’agriculture biologique » définie dans le cadre du programme de développement rural hexagonal (Pdrh). Pour en savoir plus, cliquer sur la circulaire en lien;
- un soutien en faveur des surfaces en conversion à l’agriculture biologique (Sab-C), qui s’appuie sur les modalités du cahier des charges de la mesure agroenvironnementale « conversion à l’agriculture biologique » définie dans le cadre du programme de développement rural hexagonal (Pdrh).
|
Attardons-nous sur le soutien « conversion à l’agriculture biologique ». (1)
Eligibilité
L’aide est allouée pour les surfaces qui ont fait l’objet en 2010 d’un premier engagement annuel au titre d’une mesure agroenvironnementale « conversion à l’agriculture biologique » ou qui sont engagées en conversion à l’agriculture biologique depuis moins de 1 an, c’est-à-dire que la date de début de conversion de ces surfaces doit être comprise entre le 16 mai 2010 et le 15 mai 2011.
Dans ce dernier cas de figure, les exploitants nouvellement engagés en agriculture biologique doivent transmettre avec le dossier Pac ou s’engager à transmettre, au plus tard le 15 septembre 2011, une attestation établie par leur organisme certificateur indiquant pour les parcelles demandées à l’aide, la date de début de conversion, la culture et la surface concernées.
Quant aux exploitants déjà engagés en agriculture biologique et convertissant à l’agriculture biologique de nouvelles parcelles doivent transmettre :
- la copie du document justificatif en cours de validité prévu à l’article 29 du
règlement (CE) n° 834/2007 délivré par l’organisme certificateur (document
délivré par celui-ci faisant apparaître une période de validité) (cf. annexe 1) ; - la copie de la déclaration adressée par l’exploitant à son organisme certificateur
mentionnant les nouvelles parcelles entrant en conversion.
34 millions pour la conversion
Crédit d’impôt : 2.000 € ou 4.000 €Les règles de cumul avec le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique évoluent pour les années fiscales 2011 et 2012 (faisant l’objet d’une déclaration fiscale respectivement au printemps 2012 et au printemps 2013). |
Deux cas de figure se présentent :
- Une sous-enveloppe « conversion 2010 » est constituée de façon à maintenir le niveau de l’aide allouées aux surfaces éligibles au Sab-C et qui ont fait l’objet en 2010 d’un premier engagement au titre d’une mesure agroenvironnementale « conversion à l’agriculture biologique » (Mae Cab) financée par l’Etat;
- Les surfaces entrant en conversion entre le 16 mai 2010 et le 15 mai 2011 qualifiées de « conversion 2011 » feront l’objet, si nécessaire (c’est-à-dire si le solde de l’enveloppe ne permet pas le paiement de toutes les demandes déposées), d’une réduction linéaire de façon à ne pas dépasser le budget alloué pour ces surfaces (34 millions d’euros – sous-enveloppe « conversion 2010 »).
L’année de début de conversion déterminera donc le niveau du stabilisateur. Ce niveau sera maintenu de façon à garantir aux exploitants un niveau d’aide constant.
Les cas de l'arboriculture et des fruits rouges sont traités dans la circulaire en détail.
(1) Il n'est pas mis en oeuvre en Corse (départements de Haute-Corse et de Corse du Sud) où la mesure agroenvironnementale Mae « Conversion à l'agriculture biologique » du Pdrc reste ouverte.
Pour en savoir plus cliquer sur : la circulaire |
Retrouvez également le Dossier spécial les politiques agricoles sous tous les angles |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :