Weather market Retard dans les semis de maïs aux Usa
Avec un phénomène La Niña persistant le long des côtes des Etats-Unis, les conditions météorologiques froides et humides depuis avril sur la Corn Belt engendrent des retards importants dans les travaux de semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Il faut remonter au 1er mai 1995 pour trouver un retard aussi considérable dans les semis, avec 11 % des surfaces plantées à cette date.
Sur la première semaine de mai en revanche, les semis de maïs ont progressé de manière significative : l'Usda indiquait, au 9 mai, que 40 % des surfaces avaient été semées. Ce chiffre reste néanmoins inférieur aux 59 % en moyenne sur les cinq dernières années.
Seule une amélioration notable de la météo permettrait de rattraper le retard
L'arrivée de nouvelles pluies sur la Corn Belt pourrait de nouveau ralentir la progression des semis. Deux questions se posent donc aujourd'hui. Dans un contexte de cours du maïs rémunérateurs, les producteurs américains auront-ils le temps de semer les 92,2 millions d'acres prévus par l'Usda et attendus pour soulager un bilan tendu, non seulement au niveau américain, mais aussi mondial ?
Certains analystes estiment que seule une amélioration notable des conditions météorologiques d'ici au 15 mai, en lien avec un affaiblissement de La Niña, pourrait permettre de rattraper ce retard, d'autant plus que le contenu hydrique des sols est dorénavant favorable au développement des cultures. Cependant, même dans ce cas de figure, les maïs plantés tardivement auront-ils cumulé suffisamment d'unités de chaleur au long de leur cycle végétatif écourté et échapperont-ils aux premières gelées d'automne ?
La taille des grains peut être fortement remise en cause par un manque d'unités de chaleur au Nord de la Corn Belt. Seules des températures au-dessus de la moyenne durant l'été peuvent contrebalancer les effets négatifs d'un retard dans les semis. Nul ne doute donc que le weather market continuera à jouer un rôle prépondérant sur les cours mondiaux du maïs dans les prochaines semaines. Et que les rapports hebdomadaires de l'Usda sur l'avancée des semis sont donc susceptibles de souffler le chaud et le froid sur les marchés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :