Login

Sécheresse 2011 La Msa alloue 80 millions d'euros pour aider les agriculteurs

La Mutualité sociale agricole (Msa) a annoncé qu'elle allouait une enveloppe de 80 millions d'euros pour permettre aux agriculteurs, victimes de la sécheresse, de reporter le paiement de leurs cotisations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Msa a décidé de mobiliser une enveloppe de 80 millions d'euros
pour aider les agriculteurs face à la sécheresse. (© Terre-net Média)

« Très préoccupé par la situation actuelle », le Conseil d'administration de la Caisse centrale de la Msa a décidé la « mobilisation de l'ensemble du réseau des caisses Msa », selon un communiqué. « Les élus et les salariés de la Msa sont en alerte afin de détecter les situations difficiles et les équipes pluridisciplinaires se mettent en place pour venir en aide aux agriculteurs, aux salariés agricoles et à leur famille, touchés par les conséquences de la sécheresse », a ajouté la Msa.

Revoir à la hausse le montant des aides sociales

Cette dernière alloue « une enveloppe de 80 millions d'euros afin de faciliter les reports de cotisations » des agriculteurs « en grande fragilité » tandis que « les possibilités de prise en charge de cotisations seront étudiées à l'automne en fonction de l'évolution de la situation ». La Msa demande par ailleurs aux pouvoirs publics de revoir à la hausse le montant des aides sociales auxquelles les agriculteurs ont droit. Ces aides, aujourd'hui plafonnées à 7.500 euros pour trois ans, « ne permettent pas d'attribuer des aides financières à la hauteur de la gravité de la crise », fait valoir la Msa.

Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l' Observatoire météo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement