Login

Terre'momètre, la température du monde agricole Question d'actualité : les organismes techniques en tête des structures utiles aux agriculteurs

Les organismes agricoles, nombreux et variés, sont en grande majorité très utiles selon les agriculteurs. Leur préférence penche pour l'Inra, Arvalis et l'institut de l'élevage. Un sondage du Baromètre agricole Terre-net Bva*, extrait de Terre-net Magazine n°7.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Premier de ce classement des "organismes utiles aux agriculteurs" : l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), avec un indice d’utilité de + 81. Cet indicateur est calculé à partir du pourcentage de réponses "utile" moins celui de votes inutile" (90 % de réponses "utile" moins 9 % d’"inutile" dans le cas de l’Inra).

Les résultats sont plus mitigés à partir de la 6ème place. Les Chambres d’agriculture obtiennent un indice d’utilité de + 33 (66 % de votes "utile" moins 33 % d’"inutile") et les syndicats de + 27 (62 % de réponses "utile" moins 35 % d’"inutile").


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 * Sondage réalisé du 14 au 24 avril 2011 par Internet, auprès d’un échantillon national de 702 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures / polyculture-élevage / autres : viticulture-arboriculture-maraîchage) - Source : Scees.

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°7. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.


(© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement