Info phyto Quoi de neuf dans vos bidons ?
Certis France lance Trebon 30 EC, une solution alternative pour lutter contre les méligèthes du colza. La Flurochloridone de Makhteshim Agan France obtient son inscription à l'annexe 1. Enfin, Basf et Nufarm font évoluer leurs bidons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trebon 30 EC contre les méligèthes du colza. (© Certis) |
Trebon 30 EC de Certis lutte contre les méligèthes du colza
Trebon 30 EC, nouvel insecticide de Certis France, agit par contact et ingestion contre les méligèthes. « Constituée d’etofenprox, il est, selon la firme, le premier et seul représentant d’une sous-famille des pyréthrinoïdes : les éthers aromatiques. Cette spécificité lui assure une efficacité sur tous les méligèthes, qu’ils soient résistants ou non aux pyréthrinoïdes, non négligeable dans la perspective du retrait des spécialités à base de bifenthrine. » Trebon 30 EC débarrasse le colza des colonies de méligèthes dans les 24 heures suivant l’application, présente un faible risque de lessivage et joue le rôle de répulsif pour éviter une recolonisation par les ravageurs. Il s’utilise à la dose de 0,2 l/ha du stade D1 (boutons accolés) au stade E (boutons séparés) du colza, en un seul passage par campagne. Il pourra aussi être utilisé à la dose de 0,2 l/ha dans les cas de recolonisation massive, suite à l’utilisation d’un insecticide qui ne présenterait pas une persistance d’action suffisante.
EcoPack au service de l'utilisateur. (© Basf) |
Les EcoPack de Basf
Basf Agro lance une nouvelle gamme de bidons appelés EcoPack. Premièrement, l’emballage améliore le maniement du bidon pour un gain de temps pouvant aller jusqu’à 25 %. Selon Basf, « les bidons EcoPack se caractérisent par un poids réduit, une poignée, une ouverture centrale avec bouchon à vis sans opercule en aluminium diminuant les risques d’exposition au produit. Le goulot permet une vidange complète du produit sans remous. Le rinçage et l’égouttage sont également facilités ». Les premiers EcoPack sont livrés aux agriculteurs depuis début 2011. L’ensemble de la gamme Basf Agro sera disponible en EcoPack en 2014.
Le Kangourou a inspiré ces bidons imbricables. (© Nufarm) |
Kangourou solutions : Nufarm imbrique ses bidons
Nufarm fait évoluer son packaging pour un usage plus pratique et sécurisé de deux produits de traitement dont l’application est simultanée. Les deux bidons imbriqués l’un dans l’autre, mais physiquement séparables, évitent tout désagrément de gouttes qui tombent du premier bidon vidé lorsqu’on se sert du second. Les Kangourou solutions se manipulent et se stockent comme un unique emballage. Pour Nufarm, c’est aussi un bon moyen de commercialiser ensemble deux produits complémentaires.
La Flurochloridone de Makhteshim Agan France inscrite à l’annexe 1
Makhteshim Agan France a obtenu l’inclusion de la Flurochloridone à l’annexe I de la directive 91/414/CE. La Flurochloridone est la matière active de Racer ME, herbicide de prélevée du tournesol, à large spectre, employé contre dicotylédones et graminées. Makhteshim Agan France rappelle que « la formulation microencapsulée de Racer ME préserve ses performances en conditions difficiles et assure la sélectivité ». Il est également homologué pour le désherbage de la pomme de terre, des pois protéagineux de printemps, de la tomate, de cultures portes graines et de plantes aromatiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :