Impact, votre horizon Tribune de Philippe Loiseau du Front National : « Sortir du carcan mondialiste de l’Omc, de la doctrine ultra libérale et libre échangiste de l’UE »
Terre-net Média a demandé, aux principales forces politiques représentatives, d’exposer les positions de leur parti sur les grands sujets ayant trait à l’agriculture. Voici la contribution de Philippe Loiseau, agriculteur, membre du bureau politique du Front National.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Ce système rend en effet économiquement préférable d’importer des denrées alimentaire de l’autre bout de la planète, plutôt que de les produire localement et de les payer à leur juste prix aux producteurs.
Il nous faut sortir de la doctrine ultra libérale et ultra libre échangiste, qui règne au sein de la Commission européenne, pour rétablir le protectionnisme intelligent et raisonnable qui sera défendu, par Marine le Pen, pendant la campagne présidentielle de 2012.
Inflation délirante des règles imposées aux agriculteurs
Pascal Lamy, directeur de l’Omc, et avec lui tous les défenseurs, de droite comme de gauche, du libre-échange anarchique, persévèrent à vouloir accélérer la libéralisation totale du commerce international. Ils ne défendent pas le bien commun, mais les intérêts des institutions financières et commerciales qui les paient. Avec à terme, comme conséquences irrémédiables, la destruction de l’industrie et de l’agriculture française, ainsi que la transformation de notre continent en zone économique sous-développée.
Certes, notre agriculture souffre aussi de maux spécifiquement français. Citons-en deux. Le premier : des circuits de distribution, qu’il s’agirait de réorganiser, car de trop nombreux intermédiaires s’en mettent plein les poches sur le dos des agriculteurs et des consommateurs. Le second : l’inflation délirante des règles édictées et imposées aux agriculteurs (plus de 200 depuis 2006, dont 170 élaborés par "nos" technocrates français…).
Une Pac inadéquate face aux ravages de la mondialisation
La Pac d’après 2013, qui sera redéployée au profit quasi exclusif des nouveaux pays membres de l’UE, ne sera pas à même de protéger exploitants, producteurs et éleveurs français qui ont déjà subi, ces derniers années, une chute dramatique de leurs revenus. Cette Pac, qu’il serait urgent de renationaliser, se révèle totalement inadéquate pour faire face aux ravages de la mondialisation sans frein.
Cette paupérisation de notre agriculture se fait d’ailleurs, au premier chef, au bénéfice des grandes multinationales, qui dictent trop souvent leurs conditions à nos gouvernements, bien plus qu’à celui des économies vertes des pays pauvres ou émergents.
La Commission européenne ferme les yeux…
Le Front national ne craint pas de pointer la responsabilité du capitalisme spéculatif des banques, américaines (Goldman Sachs, Morgan Stanley) ou britanniques (Barclays) qui ont contribué, en spéculant sur les denrées alimentaires, à appauvrir et à plonger dans la famine des millions de personnes dans le monde. Un phénomène en pleine accélération depuis l’éclatement de la bulle spéculative des "subprimes", d’autant que les États-Unis ont déréglementé le marché des denrées alimentaires au début des années 2000.
Le montant des opérations spéculatives sur les marchés des matières premières (produits alimentaires compris) échappe de plus en plus à tout contrôle et devrait atteindre, selon l’Onu, 400 milliards de dollars cette année contre 300 milliards en 2008. La Commission européenne, elle, ferme les yeux…
La formule est célèbre : le général De Gaulle affirmait que « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille ». Dans un état digne de ce nom, c’est-à-dire décidé à défendre le monde paysan et la souveraineté nationale, il conviendrait de mettre au pas les spéculateurs ou, tout du moins, de limiter drastiquement leur pouvoir de nuisance. Mais notre gouvernement, prenant ses ordres à Bruxelles, en a-t-il encore la volonté, si ce n’est la capacité ?
Toutes les tribunes politiques de Terre-net Magazine et de Terre-net.fr, en cliquant ICI |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :