Weather Crop du 9 juin 2011 Cultures et météo du monde
L'Amérique du Nord reste sous la pluie alors que les prévisions européennes laissent entendre que le répit sera de courte durée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Canada
Les ensemencements sont plus avancés dans le Nord et l’Ouest. Du retard a été pris dans le Sud et l’Est. A ce jour, les semis ont été réalisés à hauteur de 73 %, comme l’année dernière, pour une normale de 86 %.
A 15 jours – 1 mois les modèles météo prévoient une hausse très nette des températures à partir du 10 juin. La pluviométrie devrait être encore très importante au Sud du Saskatchewan, puisque plus de 100 mm sont attendus entre le 5 et 11 juin.
Etats – Unis
Les pluies ont diminué en intensité sur le Nord mais les sols restent bien saturés. Les semis de printemps ont accumulé du retard. Au niveau national, la situation est moins critique avec 72 % des orges et 68 % des blés de printemps ensemencés. Plus au Sud, dans l’Oklahoma, des pluies importantes sont tombées sur les blés mûrs occasionnant des pertes de qualité.
|
En ce qui concerne les semis de maïs, la pluie et les sols détrempés ont fortement ralenti les travaux. Les régions les plus touchées sont le Dakota du Nord, l'Indiana, l'Ohio et le Michigan. Dans ces régions, l’avancée des semis se situe à 20 % en dessous d’une année normale.
A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient une amélioration avec des pluies sur le Dakota et le Montana, par contre des pluies importantes sont attendues du Michigan au Missouri pouvant encore retarder l’avancée des travaux.
Australie
C’est la saison des semis. Toutes les régions ont pu réaliser les travaux correctement offrant un bon potentiel de départ à toutes les céréales. La carte ci-dessous, au 31 mai, montre que le Queensland est la seule région à avoir des sols un peu secs mais, sur une grande partie de ce territoire, les cultures sont semées et une dizaine de millimètres sont tombés garantissant la levée.
|
A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient une météo proche des normales et favorable à une bonne mise en place du développement végétatif des céréales. Pendant les deux mois qui suivront, les cartes ci-dessous montrent que les pluies devraient être en dessous des normales sur l’Ouest, et accompagnées de températures plutôt douces pour l’hiver.
|
Europe
La sécheresse est toujours bien présente surtout sur la façade Ouest de l’Europe. Les pertes de rendement sont irréversibles sur la France, le Sud de l’Angleterre et la partie Ouest de l’Allemagne. Des pluies sont tombées la semaine dernière sur le Nord de l’Allemagne et le Danemark.
|
Dans le Sud de la France, les cultures de blé sont en cours de remplissage, et les fortes températures enregistrées depuis quelques jours devraient limiter les poids de mille grains.
|
A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient une petite amélioration, surtout d’ici le 15 juin, grâce à des pluies en faible quantité attendues sur la France. Ensuite, un anticyclone accompagné de températures élevées devrait occuper une grande partie de l’Europe de l’Ouest.
Russie
En règle générale, les pluies ont bénéficié aux cultures, et les températures élevées ont fortement stimulé la croissance des plantes. Les réserves hydriques sont plus élevées qu’en 2010 sauf en Sibérie. L’avancée des semis est comparable pour le moment à l’année dernière. Sur l’Est du pays et sur le Nord du Kazakhstan, le déficit hydrique est plus important. Mais sur ces régions les blés viennent d’être implantés. Le stress est quasi nul pour le moment, et des petites pluies entre le 10 et 20 juin vont permettre la levée des céréales.
|
A 15 jours – 1 mois, les modèles météo prévoient une anormale anticyclonique, surtout sur le district d’Oural, qui pourrait déborder sur l’ouest de la Sibérie. Cette situation pourrait apporter un temps plus sec que la normale. Ailleurs, aucune anomalie climatique n’est attendue mise à part sur le district Sud qui pourrait être un peu plus arrosé que la normale.
Ukraine
Le pays est divisé en deux pour le moment. Les biomasses de la partie Est ont des niveaux en dessous des normales. Le reste du pays se situe à des niveaux moyens. On peut estimer que le potentiel de rendement pour le moment serait dans la moyenne. Mais la météo à venir pourrait modifier le remplissage des grains dans un sens comme dans l'autre, puisque les réserves hydriques sont très en dessous de l’année dernière. Les fortes températures depuis le 15 mai favorisent l’évaporation et l’absence de pluies fait irrémédiablement baisser les réserves. Pour garder le potentiel acquis à ce jour, il est important que les pluies reviennent dans les prochains jours.
|
|
A 15 jours – 1 mois, les modèles ne prévoient pas de retour de pluies significatives sur la partie Est et Nord du pays. Par contre la partie Ouest pourrait être arrosée à partir du 12-15 juin. En ce qui concerne les températures, elles devraient rester très au dessus des normales pour les 15 jours à venir. Entre le 10 et le 18 juin, les maxi devraient monter à 30-35°C occasionnant des dégâts sur les blés qui seront au stade épiaison.
Kazakhstan
Des pluies ont amélioré l’état hydrique des sols dans le Nord et l’Est. Il était devenu critique la semaine dernière. Les deux tiers du pays restent quand même dans un état de sécheresse préoccupant, et la pluie devra revenir rapidement pour avoir un bon développement des cultures. L’avancé des semis est similaire à l’année dernière.
A 15 jours – 1 mois, les modèles ne prévoient pas de pluies significatives.
Chine
Les conditions sont très sèches surtout sur le Nord du pays. Pour le moment, les pluies concernent surtout le Sud du pays. Les récoltes de blé ont commencé dans la zone Sud de production dans de bonnes conditions.
A 15 jours – 1 mois, les modèles ne voient pas de pluies pour le Nord du pays où la sécheresse devrait s’intensifier. Le Sud devrait être un peu plus arrosé.
Inde
En Inde, la récolte des blés est terminée, et au Pakistan elle se termine.
Afrique du Nord
Des pluies entretiennent l’état hydrique des sols, retardent la maturation des céréales et pourraient déclasser une partie des récoltes. Les moissonneuses attendent le retour du temps sec pour moissonner dans le Nord.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :