Login

Info phyto Quoi de neuf dans vos bidons ?

Nufarm associe deux sels de glyphosate dans Credit 540. Basf Agro fait évoluer ses services Quali'Don de détection des mycotoxines. Le Comifer met à jour son guide de prescription de la fertilisation azotée. Enfin, Bayer vous aide à choisir l'Epi adapté avec Bayer Gestes Pro on-line.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Grâce au sel de NH4, Credit 540 enregistre
un gain d’efficacité de 31% en moyenne
par rapport à une formulation 100 % Ipa.
(© Nufarm)

Les nouveautés des phytos :  

Credit 540, concentration et fluidité pour le glyphosate de Nufarm

Nufarm présente Credit 540, seul produit en France à associer deux sels de glyphosate, l’isopropylamine (Ipa) et l’ammonium (NH4). « Très concentré, tout en présentant une formulation fluide, avec 540 g/l (équivalent acide), il bénéficie de 50 % de gain de concentration, si on le compare à un produit dosé à 360 g/l », explique Simon Moyal, responsable marketing agro chez Nufarm. « Le ratio entre Ipa et NH4 déterminé pour Credit 540, et breveté par Nufarm, permet de profiter des bénéfices des deux sels, à savoir, solubilisation et fluidité du glyphosate, et de performances accrues. »

Dosé à 540 g/l, exempt de classement toxicologique, ce concentré soluble a reçu une homologation pour utilisation sur zones cultivées, en interculture, en arboriculture, en viticulture et avant récolte. Pour une efficacité sans faille, Credit 540 pourra être utilisé avec un adjuvant (anti-dérive, mouillant…). Il est proposé en bidon de 20 litres, en bidon Kangourou solutions (avec adjuvant) ou bien en bag-in-box de 15 litres. 

 


 


En parallèle des tests, Basf Agro propose une
mallette Quali’Don 2-Quali’Fumo 2, permettant
la réalisation de tests aux silos. (© Basf)

Quali’Don 2 et Quali’Don « L » : qualité, précision et facilité d’utilisation

Basf Agro, en association avec R-Biopharm, fait évoluer son offre Quali'Don, commercialisée depuis 2005. « Quali’Don « L », spécialement conçu pour être utilisé avec le lecteur Quali’Don* (*Rida quick scan de R-Biopharm), permet d’obtenir un résultat quantitatif avec rapidité et fiabilité », précise Jérôme Tournier, responsable du pôle service de Basf. Par ailleurs, chaque boîte de consommables Quali’Don comprendra un sachet de blé de référence positif en Don (de concentration 2.800 ppb) permettant à l’utilisateur d’étalonner et de se rassurer quant à la fiabilité de ses propres résultats. L’offre sur les fumonisines sera enrichie au même titre que l’offre Don, au travers de Quali’Fumo 2 et de Quali’Fumo « L ».

Quali’Don permet de détecter le désoxynivalénol (Don) dans les lots de grains de blé tendre, blé dur, triticale et maïs. Les organismes stockeurs l’utilisent à la récolte, à l’achat des céréales stockées à la ferme, lors de transferts de silos et à l’expédition chez le transformateur. Quali’Don, basé sur un test bandelette, réalisé en moins de 20 minutes, permet une lecture qualitative (négatif ou positif) pour 3 niveaux de seuils réglementaires Don (750 ppb, 1250 ppb et 1750 ppb) ou une lecture quantitative avec le lecteur Quali'Don*.

 


 

Fertilisation azotée des cultures annuelles et prairies : mise à jour 2011

Le guide 2011 établissant les règles de calcul de la fertilisation azotée selon la méthode du bilan prévisionnel vient actualiser la première édition de 1996. Applicable aux cultures annuelles et aux prairies, il sera complété avec des fiches par espèce téléchargeables sur le site du Comifer.

Utilisable dans tous les systèmes de production (raisonné, biologique, intégré…), il appréhende toutes les sources d’azote possibles (azote issu de la fixation symbiotique chez les légumineuses, azote organique des cultures intermédiaires ou des résidus du précédent et azote minéral des engrais).

 


 


Pour adapter son Epi à chaque situation. (© Bayer)

Gestes Pro on-line de Bayer : choisir et utiliser son Epi

Le 15 juin, Bayer CropScience lance Gestes Pro on-line, outil en ligne destiné aux utilisateurs de produits phytopharmaceutiques pour l’aide au choix des équipements de protection individuelle (Epi).
« Gestes Pro on-line a été créé pour compléter les consignes stipulées sur les étiquettes des produits et répondre aux besoins précis de l’utilisateur concernant les bons gestes à adopter », explique la firme. L’outil apporte des préconisations au travers d’un site internet « simple et rapide ». Par exemple, l’utilisateur, après avoir renseigné quelques caractéristiques (produit, phase de travail, culture traitée, matériel employé) se verra proposé l’Epi le mieux adapté. Gestes Pro on-line est accessible librement depuis www.bayer-agri.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement