Login

Réserves hydriques Amélioration de l'état des réserves en Russie

En Russie, la pluie est tombée et a permis d'éviter l'entrée en état de déficit hydrique. Mais c'est surtout début juillet, au moment de l'épiaison, que les précipitations seront nécessaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pluie est revenue détendre l’atmosphère sur une partie de la Russie la semaine dernière. Celle-ci est surtout tombée dans le district de l’Oural, de la Sibérie et de la Volga, là où le déficit hydrique était prêt à se faire sentir. La carte ci-dessous illustre la zone de pluie, matérialisée en bleu.


Nombre de jours de pluie du 1er au 10 juin sur les zones de
production de blé en Russie. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Les blés de printemps, semés début mai, sont actuellement au stade épis 1 cm pour le district de la Volga, l'Oural et la Sibérie. Le déficit hydrique n’est donc pas très impactant pour le moment. La carte ci-dessous représente, à la date du 10 juin, l’état des réserves hydriques du sol.


Etat des réserves hydriques au 10 juin 2011. Cliquer pour agrandir. (© LL)

La situation s’améliore donc mais reste critique pour  la Sibérie et l’Oural. La pluie va devoir encore tomber pour améliorer la situation sur l'Est de la Russie. Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, les blés seront au stade épiaison début juillet, et la pluie sera primordiale à ce moment.


Simulation modèle stade blé de printemps district Oural
Date de semis : 1er mai et 15 mai. (© LL)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement