Commerce extérieur L’excédent agroalimentaire bat des records depuis le début de l'année
En avril 2011, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 889 millions d’euros selon le ministère de l’Agriculture et dépasse 3,7 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de l’année. Le résultat d’avril est principalement dû au dynamisme des exportations, très marqué par le net renchérissement des cours des céréales. Au cours des 4 premiers mois de l’année, la France a exporté pour 3 milliards d’euros de blé et de maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exportations (1.375 millions d’euros) gagnent 269 millions d’euros (+ 24 %), portées par la hausse de la valeur des ventes de blé tendre et de maïs (respectivement + 51 %, + 12 % en valeur, contre – 19 %, - 37 % en volume). En blé tendre, elles bénéficient d’une forte croissance de la demande de l’Algérie, de l’Italie et du Maroc, et en maïs de celle de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Belgique, nos premiers clients.
A un moindre niveau, l’orge et le blé dur progressent aussi fortement (respectivement + 101 %, + 210 % en valeur, + 28 %, + 66 % en volume). Les ventes de graines oléoprotéagineuses (colza, fèveroles et pois) sont élevées (+ 19 % en valeur).
Tous produits confondus, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 889 millions d’euros en avril 2011 selon une étude du ministère de l’agriculture. La progression plus rapide des exportations (+ 14 %) que des importations (+ 4 %) renforce l’excédent qui gagne 413 millions d’euros par rapport à avril 2010.
Avec les pays tiers, l’excédent atteint 337 millions d’euros. Il gagne 154 millions par rapport à avril 2010, tiré par la hausse des exportations (+ 24 %). Globalement, l’excédent augmente le plus avec l’Algérie, tandis que le déficit se creuse avec le Brésil.
Sur l’Union européenne, l’excédent atteint 552 millions d’euros. Il gagne 260 millions d’euros grâce à la hausse des exportations (+ 10 %). Le dynamisme des ventes de céréales (maïs, blé tendre, orge) et de produits laitiers contrebalance la stagnation des boissons. Globalement, l’excédent s’améliore le plus avec la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, tandis que le déficit s’allège avec l’Espagne.
L’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 3.757 millions d’euros, en hausse de 1.548 millions (+ 70 %) par rapport aux quatre premiers mois de 2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :