Login

G120 Nicolas Sarkozy prône « réinvestissement » et « nouvelle gouvernance » mondiale dans l'agriculture

A Paris, le président de la République a présenté jeudi 16 juin, lors de l'ouverture du forum mondial organisé par la Fnsea qui rassemble 120 organisations organisations professionnelles agricoles de 75 pays, les grandes lignes du « nouveau modèle agricole » qu'il souhaite lancer à la faveur de la présidence française du G20. Il prône un « réinvestissement » mondial dans l'agriculture et une « gouvernance mondiale modernisée » du secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Nicolas Sarkozy souhaite améliorer la transparence des marchés
agricoles mondiaux. (© AFP)

En ouvrant à Paris ses travaux, M. Sarkozy a d'abord souhaité que le « G-120 », un forum mondial des agriculteurs organisé par la Fnsea, principal syndicat agricole français, donne « le signal du réinvestissement public et privé dans l'agriculture mondiale ». « Produire plus pour nourrir les hommes et produire mieux pour assurer une production durable, cela ne sera possible qu'à la condition que l'agriculture redevienne un domaine d'investissement majeur », a-t-il déclaré.

« Réguler les marchés financiers dérivés » des produit agricoles pour limiter la spéculation

Pour atteindre cet objectif, il a appelé les pays à « tenir leurs engagements » en matière d'aide publique à l'agriculture et à « favoriser les investissements privés » pour développer les productions la recherche et l'innovation. Le chef de l'Etat, qui a fait de la lutte contre l'extrême volatilité des prix des matières premières agricoles l'une de ses priorités du G20, a ensuite indiqué qu'une « gouvernance mondiale modernisée » devait constituer le « deuxième principe » de ce « nouveau modèle agricole ».

Reprenant les grandes lignes du discours qu'il a prononcé mardi à Bruxelles, M. Sarkozy a une nouvelle fois insisté sur la nécessité « d'améliorer le fonctionnement des marchés agricoles mondiaux », notamment leur « transparence », en suggérant la mise en place rapide d'un « nouveau système d'information sur les marchés » calqué sur celui existant pour le pétrole. Le président a également défendu l'idée d'un « forum de concertation » pour améliorer la sécurité alimentaire et répété sa volonté de « réguler les marchés financiers dérivés » des produit agricoles pour limiter la spéculation.

Retrouvez tous les cours des matières premières agricoles sur l'Observatoire des marchés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement