Association colza/légumineuses Gilles Sauzet (Cetiom) : « 30 unités d'azote en moins et jusqu'à 3 quintaux de plus »
Dans un contexte où la réduction des intrants est une priorité d'ordre économique et environnementale, les résultats d'essais du Cetiom sur l'association d'espèces gélives avec la culture du colza sont pleinement d'actualité. Semé en association avec des légumineuses, le colza profiterait de leur capacité à fixer l'azote de l'air pour limiter les apports, de leur pouvoir de couverture au sol pour réduire la concurrence avec les adventices et enfin de leur système racinaire pour améliorer la structure du sol. Un reportage réalisé à l'occasion des Culturales 2011, en juin dernier à Villers-Saint-Christophe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour maximum 40 €/ha de semence, les résultats de nos essais mettent en évidence l'intérêt d'associer des espèces gélives à la culture du colza ; 30 unités d'azote en moins et jusqu'à 3 quintaux de plus » détaille Gilles Sauzet du Cetiom durant ce reportage.
Associer de la féverole, des lentilles ou du fenugrec au semis du colza permet de réduire les intrants et d'améliorer la structure du sol
Pour accéder à l'ensembles nos offres :