Login

Weather Crop Météo et conditions de culture autour du monde au 11 juillet 2011

Les cultures accusent un certain retard sur le continent américain. A l'Est de l'Europe, la qualité pourrait être dégradée par les pluies excessives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canada
Les températures sont proches des normales à l’Ouest, et légèrement supérieures à l’Est. Les pluies tombent en quantités proches des normales sauf au Nord-Ouest du Saskatchewan où une cinquantaine de millimètres sont tombés. Les sols sont en excès d'eau sur certaines régions, et les cultures en souffrent (zone en vert). Les stades des cultures sont en règle générale en retard par rapport à la normale.


(© LL)

Etats – Unis
Dans l’ensemble, les températures sont proches des normales, sauf dans le Sud. Les températures de la semaine dernière ont été favorables aux cultures sur une grande partie du territoire. Les cultures accusent cependant un retard par rapport à la normale, beaucoup plus marqué au Nord qu’au Sud.

Argentine
Les températures sont de 1 à 8 degrés inférieures aux normales dans la zone de cultures, et la pluviométrie est rare. L’avancée des récoltes atteint 60 à 90 % selon les régions. L’avancée des semis des blés est de 55 %, un peu en retard par rapport à l’année dernière.

Australie
La pluie a permis d’améliorer la croissance du blé sur la partie Ouest de l’Australie. Contrairement à l’année dernière, à l’Est, les sols sont un peu plus secs. Les précipitations de juin ont atteint 30 à 50 % de la normale. La pluie serait la bienvenue dans le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud afin de garder le bon potentiel actuel des blés.


Humidité des sols en surface au 1er juin. (© LL)

A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient une pluviométrie plus importante sur l’Ouest et une poursuite de la sécheresse sur l’Est du pays. A plus long terme, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous, la situation serait inversée, avec une faible pluviométrie à l’Est.


Prévisions météo à moyen terme : Australie. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Les rendements en Australie sont dépendants de la pluviométrie au cours de l’hiver. Cette situation pourrait donc faire baisser le potentiel de production de blé du pays.

Europe
Les pluies actuelles sur l’Allemagne sont favorables aux cultures de printemps. Les récoltes progressent en France. Plus au Sud, en Espagne et en Italie, les températures sont très au dessus des normales, de l’ordre de 1 à 6°C. Dans les Balkans, la moisson vient de commencer. La Pologne, la Biélorussie, la Slovaquie et le centre de la Roumanie, ont enregistré des pluies assez importantes, ce qui permet d’être confiant quant au bon développement des cultures de printemps.
Les modèles météo ne voient pas de retour de l’anticyclone sur l’Europe de l’Ouest avant la mi-juillet.

Russie
En règle générale, des fortes pluies ont bénéficié aux cultures de printemps sur l’Ouest de la Russie, mais ont été préjudiciables aux cultures d’hiver, surtout dans le district Sud où les récoltes sont en cours. Il est fort probable que la qualité ne soit pas au rendez-vous dans cette région.


Pluviométrie du 26 juin au 5 juillet. (© LL)

En ce qui concerne les réserves hydriques, les cartes ci-dessous montrent une nette amélioration par rapport à l’année dernière, même si certaines zones dans le Centre restent relativement sèches.


Humidité des sols en % de la réserve utile au 1er juillet. (© LL)

A 15 jours – 1 mois, les modèles météo indiquent une pluviométrie assez importante sur le district de la Volga et de la Sibérie. Ailleurs, les valeurs devraient rester dans la normale.

Ukraine
Des pluies abondantes devraient retarder les chantiers de semis et dégrader les qualités des récoltes. En revanche, cette pluviométrie est favorable aux cultures de printemps, dont le tournesol et le maïs. Le retour de fortes pluies depuis le 23 juin pourrait compromettre la qualité des blés des parcelles qui ont atteint le stade de la maturité physiologique. La carte ci-dessous indique le cumul des pluies depuis le stade laiteux. Cette variable est en corrélation avec un grand nombre de critères de qualité. Il est fort probable que toutes les zones (en bleu), ayant reçu plus de 100 mm depuis le 25 juin, soient pénalisées en ce qui concerne le poids spécifique, le taux de protéines et le Hagberg. Beaucoup de lots de blé pourraient donc être déclassés, si la météo persiste.


Cumul de pluies du stade laiteux au 5 juillet. (© LL)

La carte ci-dessous indique le pourcentage de la collecte au 6e grade qui correspond au blé ayant la qualité la plus médiocre. Pour le moment, les pluies excessives auraient particulièrement dégradé la qualité des blés d'une grande partie de l’Ukraine. Seule une zone près de Dnipropetrovsk devrait se retrouver avec une proportion de 6e grade faible, grâce à un taux de protéines qui devrait être correct.


Taux en % du 6e grade au 5 juillet 2011. (© LL)

 

A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient une amélioration de la situation sur l’Est de l’Ukraine, mais l’Ouest pourrait connaître un temps humide jusqu’au 20-25 juillet.

Kazakhstan
Des pluies favorables ont amélioré le niveau des réserves hydriques sur une grande partie du pays. D’autre part, les températures ne sont pas excessives et sont favorables au développement des cultures. A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient des pluies de l’ordre de 20 à 40 mm qui pourraient favoriser la croissance des cultures.

Chine
Les récoltes de blé sont pratiquement terminées dans le Nord. Des pluies importantes sont tombées dans le Sud. A 15 jours – 1 mois, les modèles prévoient de fortes pluies surtout sur le Sud du pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement