Login

Aides Pac La publication des bénéficiaires sur Internet

Suite à un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne, les agriculteurs exploitant dans le cadre d'une structure individuelle ne figurent plus dans cette publication. Selon la Coordination rurale, la publication des bénéficiaires des aides « relève de l’indécense ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Seules les aides des sociétés sont publiées. (© Terre-net Média)

Le ministère de l’Agriculture annonce ce 11 juillet la publication des informations relatives aux bénéficiaires des aides de la Politique agricole commune sur son site à l’adresse suivante :

http://agriculture.gouv.fr/beneficiaires-pac  

Conformément à un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne, en date du 9 novembre 2010, seules les aides des sociétés sont publiées. Les agriculteurs exploitant dans le cadre d'une structure individuelle ne figurent donc plus dans cette publication.

Les informations resteront accessibles en ligne pendant au moins deux ans à partir de la date de publication initial.

« Certains agriculteurs se demandent ce qu’ils mangeront demain, ce qui est un comble quand on produit de la nourriture »

Cette initiative « relève de l’indécence » selon la Coordination rurale qui n’a pas tardé à réagir après la diffusion de l’information. Le syndicat craignant une mauvaise interprétation des chiffres diffusés.

« Comment oser jeter ainsi en pâture ces informations, sans dire que ces aides ne sont pas un complément au chiffre d’affaires de l’exploitation mais en constituent le plus souvent au moins 80 % ? De nombreux agriculteurs ne tirent plus de revenu de leur exploitation. Accentuées par la sécheresse, les difficultés sont telles qu’en plus de se demander comment nourrir leurs bêtes, certains éleveurs n’ont pas de quoi nourrir leur famille ! »

Selon la CR, cette publication des aides tombe d’autant plus mal que les agriculteurs ne savent plus comment redresser leurs exploitations, déjà très endettées. « La CR rappelle sa demande de cautionnement des prêts par Unigrains ou Sofiprotéol pour les agriculteurs à qui la banque les refuse pour insuffisance de garantie. »

« Alors que les juilletistes sont sur la route et que les aoûtiens se réjouissent d’avance, certains agriculteurs se demandent ce qu’ils mangeront demain, ce qui est un comble quand on produit de la nourriture. Il est urgent d’agir. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement