Login

Pac 2014/2020 Position commune des parlements français et espagnol

Les deux chambres du Parlement français et les Cortes espagnols ont adopté une position commune sur l'avenir du système de soutien à l'agriculture en Europe, la politique agricole commune (Pac), indique lundi le Sénat dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Paris est opposé à toute réduction des fonds alloués à la Pac dans
le futur budget de l'UE. (© Terre-net Média)

Les Parlements des deux pays ont publié une déclaration commune élaborée mardi dernier et dans laquelle ils préconisent « la nécessité de préserver le budget de la Pac » et « le respect d'une certaine marge nationale d'appréciation dans la répartition des aides ». Il affirment en outre « la nécessité de renforcer le poids des producteurs dans la chaîne alimentaire » et « l'affirmation du principe de réciprocité dans les échanges agricoles entre l'Union européenne et les États tiers ».

« La convergence des niveaux d'aide entre Etats membres doit être progressive »

Paris est opposé à une réduction des fonds alloués à la Pac dans le futur budget de l'UE (2014-20) en cours de discussion tandis que les Britanniques campent sur une opposition de principe à la Pac, qu'ils souhaitent re-nationaliser afin que chaque pays se charge de financer ses propres agriculteurs. Les Parlements français et espagnol jugent également que « la convergence des niveaux d'aide entre Etats membres doit être progressive ».

La Pologne, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, milite pour un rééquilibrage des subventions agricoles au profit des nouveaux pays membres de l'UE d'Europe de l'Est entrés depuis 2004, et aux dépens des anciens comme la France, l'Allemagne ou l'Italie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement