Login

Diabrotica Multiplication par 10 du nombre de captures

Le chiffre du mois des producteurs de maïs dans la lettre Agpm-Info de juillet est 220. C'est le nombre de chrysomèles piégées à ce jour dans trois régions françaises, soit une multiplication par 10, à la même période, par rapport aux deux campagnes précédentes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Diabrotica adulte. (© Agpm)

Dans la dernière lettre Agpm-info, les producteurs de maïs s'inquiètent des 220 captures de Diabrotica déjà répertoriées  en 2011 dans trois départements français, soit dix fois plus que les deux précédentes années .

« La précocité du maïs, conjuguée à un nombre plus important de pièges et à une météorologie propice, se traduisent par une augmentation du Diabrotica virgifera virgifera, la fameuse chrysomèle. Cela s'admet, mais 220 spécimens déjà piégés au 20 juillet : ce n'est plus du développement, c'est de l'explosion. »

Les producteurs insistent sur l'illusion de croire qu'une éradication de l'insecte est possible et prônent, pour pallier son développement, sur le recours à d'autres outils. « Si la rotation fait partie de la panoplie technique, il est d'autres outils incontournables qui imposent un "stop" aux atermoiements, hésitations, non-décisions et un engagement sans état d'âme : traitements de semences, microgranulés, variétés Ogm... comme le font, et sans modération, les maïsiculteurs nord-américains. » Ils rappellent que l'enjeu concerne « l'avenir de filières majeures et stratégiques : maïs grain, maïs fourrage, maïs semence, maïs doux ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement