Login

Impact météo Décoloration des céréales arrivées à maturité

Les pluies et températures fraîches de juillet favorisent la profifération de champignons saprophytes dans les blés. Sans conséquence sur le rendement, le phénomène pourrait affecter le poids spécifique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A cause des pluies, le retard s’accumule pour les récoltes du Nord de la France. Certains épis de blé, en commençant par les premiers arrivés à maturité, prennent une coloration noire. Cela est dû à une prolifération de champignons saprophytes appartenant au genre Alternaria et Cladosporium. On appelle parfois ce phénomène, la Fumagine. Il s'agit de la conséquence d’un excès de pluviométrie et de températures fraîches. La carte ci-dessous illustre le fait que les zones qui ont reçu plus de 30 mm depuis le 1er juillet sont les plus touchées.


Pluviométrie en mm sur la moitié Nord de la France du 1er juillet au 17 juillet. (© LL)

On observe souvent ce phénomène dans les parcelles les plus séchantes, là où le déficit hydrique a été précoce, et ce, à cause de la sur-maturité des grains. Les maladies cryptogamiques qui ont accéléré la sénescence des plantes (piétin échaudage, oïdium d’épis) peuvent aussi conduire à une prolifération de ces champignons. Un effet variétal peut enfin être observé.

Ces attaques se localisent sur les tiges et les feuilles, et n’ont donc aucune conséquence sur le rendement, de plus aucune Don n’est produite par ce type de champignon.

A contrario, les conséquences sur le poids spécifique pourraient être plus importantes. La carte ci-dessous donne un aperçu de la pluviométrie cumulée entre le 17 et le 23 juillet. L’Ile-de-France et la Champagne sont les deux régions qui ont reçu le plus de pluie. Les pertes de PS pourraient aller jusqu'à 3-4 points dans certaines situations et pour certaines variétés.


Fumagine sur épis de blé
en sur-maturité. (© LL)


Pluviométrie du 17 au 23 juillet et conséquences sur le PS. (© LL)

La pluviométrie, depuis  la simulation du 17 juillet, aurait engendré une perte moyenne de PS sur la France de près de 0,9 point. Seulement 70 % de la collecte pourrait être au dessus de 76 comme en 2009.


PS modélisé pour la récolte 2011 au 23 juillet. (© LL)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement