Login

Weather market Conditions favorables en mer Noire

Les conditions météorologiques sont actuellement favorables au développement des cultures de printemps dans le Bassin mer Noire, laissant présager d'une présence importante de ces origines à l'export cette année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En Russie, la production de blé est attendue à
55-56 millions de tonnes. (© Terre-net Média)

Selon Elena Skrynmik, ministre de l'Agriculture de la Fédération de Russie, les estimations de production autour de 85-90 millions de tonnes de grains pourraient ainsi devenir réalité sur cette campagne.

Aussi bien en Russie qu'en Ukraine, les cultures de printemps se trouvent actuellement dans des conditions plutôt favorables.

Ainsi, les productions de maïs et de tournesol pourraient atteindre des niveaux record dans ces deux pays. Au Sud de la Volga, dans les régions de Saratov, Samara et Ulyanovsk, la troisième semaine consécutive sans pluies s'annonce.

Des disponibilités exportables importantes dès août/septembre

Cependant, cette situation n'est pas pénalisante pour la production russe, puisque ces régions qui ne représentent que 10 % de la production nationale, ont bénéficié de précipitations plus abondantes en juin que les autres secteurs de production. Par ailleurs, la production de blé est attendue à 55-56 millions de tonnes en Russie.

Les précipitations cumulées pendant la semaine du 17 au 23 juillet 2011 sont inférieures à 10 mm dans le Sud de la Russie, où sont concentrés 30 % de la production. Un anticyclone a permis d'amener des conditions sèches dans cette région, favorisant le séchage des grains et les récoltes. La situation est similaire en Ukraine. Les opérateurs peuvent donc s'attendre à des disponibilités exportables importantes dès août/septembre en provenance de l'origine mer Noire.

Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo de Terre-net.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement