Login

La qualité des fruits d'été « La grande loterie », selon la Clcv

Malgré les promesses de fruits d'été « savoureux et sucrés », la qualité des pêches et des abricots est restée, au mois de juillet, « très aléatoire » alors que les prix ont baissé, selon une étude que publie lundi l'association de défense des consommateurs, Clcv.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La Clcv a constaté une hausse du prix des
abricots en grande surface de 3,1 € en 2010 à
3,3 € le kilo cette année. (© Terre-net Média)

« Il y a quelques mois, les professionnels annonçaient pour l'été 2011 une abondance de fruits savoureux et sucrés en raison d'un printemps très ensoleillé », note la Clcv dans son communiqué intitulé « la grande loterie ». L'association a mené son enquête du 20 juin au 20 juillet, dans une vingtaine de départements et « essentiellement en grandes surfaces ». Quatre fruits ont été testés (melon, abricots, pêches blanches et jaunes). La Clcv a aussi collecté les prix de ces fruits sur 400 lieux de vente.

« L'embellie annoncée n'a pas eu lieu »

« Les consommateurs ont rendu un verdict très comparable à celui de l'année dernière, sans nette amélioration sur la qualité des pêches et des abricots qui demeure très aléatoire », affirme l'organisation selon laquelle « l'embellie annoncée n'a pas eu lieu ». Si le melon demeure le fruit le plus apprécié des consommateurs (80 % de taux de satisfaction), les pêches blanches (66 %) et jaunes (65 %) enregistrent des résultats « tout juste corrects » tandis que les abricots (58 %) figurent loin derrière.

La Clcv a constaté une baisse du prix des pêches (2,5 euros/kg contre 2,7 euros en 2010) et des melons (1,6 euro la pièce contre 2,1 euros en 2010 pour le melon charentais). En revanche, elle note une hausse des abricots (de 3,3 euros/kg contre 3,1 euros en 2010 ). La répercussion de « la chute des prix dont pâtissent les producteurs » au consommateur est « à géométrie variable », dénonce la Clcv qui met en cause les « prises de marges abusives ».

54 % des consommateurs insatisfaits de la qualité des fruits achetés en grande distribution

Interrogés sur les seuls fruits vendus en grande distribution, une majorité (54 %) de consommateurs se sont déclarés pas satisfaits de leur qualité, relève encore la Clcv. 38 % les jugent de qualité médiocre et 16 % les jugent « pas bons », pointant le manque de saveur ou le fait qu'ils sont « pas assez mûrs ou parfois trop mûrs ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement