Login

Crise de la filière fruits Les producteurs français attendent des mesures au niveau européen

Les producteurs de fruits attendent des mesures au niveau européen pour venir à bout des difficultés auxquelles ils sont confrontés, a déclaré leur syndicat dans un communiqué publié à quelques jours de la présentation d'un plan gouvernemental de sortie de crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon la Fnpf, les producteurs de fruits et
légumes vendent, depuis le début de l'été, leur
 production en dessous de leur coût de revient.
(© Terre-net Média)

« Les pertes (pour les producteurs, ndlr) se chiffrent en dizaine de millions d'euros », a affirmé la fédération nationale des producteurs de fruits (Fnpf), branche spécialisée de la Fnsea, premier syndicat agricole. Depuis le début de l'été, les producteurs de fruits et de légumes vendent leur production en dessous de leur coût de revient.

« La production fruitière française ne souffre pas de trop d'Europe mais de pas assez d'Europe »

« Les attentes sont prioritairement structurelles, de niveau national mais aussi communautaires », a ajouté la Fnpf qui a tenu jeudi un conseil d'administration. « La production fruitière française ne souffre pas de trop d'Europe mais de pas assez d'Europe », selon la Fnpf qui appelle entre autres à une « Europe sociale » et à « un plan de restructuration de la production et de la mise en marché communautaire ».

« Le 7 septembre prochain, les producteurs de fruits ne voudraient pas être déçus », prévient la Fnpf qui met en garde contre une mobilisation des agriculteurs en France « mais aussi à Bruxelles ».

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, doit présenter mercredi prochain un « plan de sortie de crise » pour la filière des fruits et légumes. La semaine dernière, M. Le Maire a aussi promis « plusieurs millions d'euros » d'aide immédiate aux producteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement