Gestion Les points clés pour établir un plan de trésorerie
Le plan de trésorerie, par définition, permet de calculer mois par mois le solde maximum de votre solde bancaire. Il permet ainsi de prévoir les futures difficultés de trésorerie, de quantifier vos besoins de trésorerie et ainsi de mieux les anticiper. Focus sur la méthodologie de calcul d'un plan de trésorerie et les réajustements à apporter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Prenez soins de ne pas le prévoir sur une durée trop longue, car plus l’espace temps sera important, plus vous rencontrerez des aléas financiers qui viendront perturber votre tableau prévisionnel. D’autre part, restez modeste dans les estimations de vos ventes futures.
Comment établir un plan de trésorerie ?
Pour déterminer l’évolution du solde de trésorerie, il faudra donc dater et chiffrer dépenses et recettes.
Les recettes sont les sommes, toutes taxes comprises, correspondantes aux ventes de produits et aux primes encaissées.
Les dépenses sont les sommes Ttc déboursées pour payer les achats et services.
Attention il faut retenir la date de paiement et non celle de l’achat ou de la vente. En effet, compte tenu des délais de règlement, il peut exister un écart important entre ces dates.
Les réajustements à apporter sur le plan de trésorerie :
Certaines dépenses sont plus faciles à prévoir que d’autres dans la mesure où leur montant et leur date de règlement sont connus à l’avance ou bien peuvent être aisément estimés (à partir de réalisations de l’année précédentes notamment) c’est par exemple le cas des annuités d’emprunts, des frais de téléphone ou d’électricité.
Concernant les dépenses et les recettes liées un cycle de production il vous faudra effectuer des précisions : techniques d'assolement, programme de traitement phytosanitaire, épandage d’engrais pour les cultures, production de lait, alimentation des animaux pour l’élevage.
A partir des quantités prévues (quintaux de céréales tonnage d’engrais) et des prix estimés au mieux, vous pourrez évaluer les recettes et les dépenses directement liées à l’activité de production. Quitte évidemment à affiner les chiffres au fur et à mesure de l’avancement de la campagne. Il est d’ailleurs préférable de ne pas être trop optimiste sur les quintaux récoltés ou sur les prix de vente, par exemple, pour éviter de mauvaises surprises plus tard.
En fait, vous serez amené à réajuster de manière régulière, les données de votre budget de trésorerie. Si vos prévisions sont réalisés mois par mois, le solde de trésorerie de début de mois sera ajusté au solde mensuel total des recettes – total des dépenses, pour donner le solde fin de mois. Celui-ci constitue alors le solde de début du mois suivant.
La réalisation d’un graphique sur l’année vous permettra d’ailleurs de visualiser rapidement les périodes au cours desquelles vous serez en excédent de trésorerie et celles où vous vous trouverez en déficit. A noter que certains de vos choix vont influencer la trésorerie de votre exploitation : vente de grains à la récolte ou stockage pour commercialiser ultérieurement, programme d’investissement, évolution des prélèvements privés.
A vous de prendre vos décisions au bon moment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :